Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Mise en place en 1999, l’assurance dépendance est la branche la plus récente de la sécurité sociale. La dépendance est définie comme le besoin, important et régulier, d’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. L’objet de l’assurance dépendance est de compenser les frais générés par le besoin d’assistance d’une tierce personne. La population des bénéficiaires de l’assurance dépendance se répartit en deux groupes selon le lieu d’hébergement : à domicile ou en établissement d’aides et de soins. Les prestations reçues par les bénéficiaires hébergés en établissement sont apportées par le personnel soignant de l’établissement tandis qu’en cas d’hébergement à domicile, les prestations sont apportées par le personnel soignant des réseaux d’aides et de soins et/ou par une personne de l’entourage que l’on nomme l’aidant informel. Après cinq années d’existence, la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de la branche Dépendance a souhaité procéder à un premier bilan par le biais d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires à domicile. L’enquête réalisée en 2006 et administrée en face à face au domicile des bénéficiaires, a été complétée par 83% de l’échantillon (échantillon représentatif de 1500 bénéficiaires). L’enquête reprend les différentes étapes de la procédure d’obtention des prestations de l’assurance dépendance, du retrait du dossier de candidature à la réception du courrier qu’on appelle « la décision » (modalités, difficultés et satisfaction). L’enquête aborde également le sujet des prestations, comme par exemple, la qualité des soins, la qualité des contacts et la prise en charge par les réseaux. Concernant les principaux résultats de l’enquête, les bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la manière dont leur dossier a été traité et de leurs prestations. 84% des bénéficiaires déclarent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont leur dossier a été traité par la Cellule. On notera toutefois que les dossiers des participants à l’enquête ont tous été positivement évalués. Quant aux prestations, la satisfaction est légèrement moins prononcée mais reste néanmoins très élevée : 72% des bénéficiaires se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ».
    Satisfaction
    Vieillesse
    Personnes Âgées
    Allocations Vieillesse
    Allocations
    Soignants


    Q47
    47. Les soignants respectent-ils les fourchettes horaires convenues ?
    TAG: Soignants
    Q48
    48. Etes-vous prévenu lorsque le soignant ne peut pas respecter la fourchette convenue ?
    TAG: Soignants
    Q49
    49. Pouvez-vous demander au réseau d’être soigné par le soignant de votre choix ?
    TAG: Soignants
    Q50
    50. Pouvez-vous refuser au réseau l’intervention d’un soignant ?
    TAG: Soignants
    Q51
    51. Préférez-vous être soigné ?
    TAG: Soignants
    Q52
    52. Avez-vous déjà eu un soignant qui ne parlait aucune des langues que vous maîtrisez ?
    TAG: Soignants
    Q53
    53. Est-ce que cela vous a gêné ?
    TAG: Soignants
    Q54
    54. Savez-vous généralement quel soignant passera ?
    TAG: Soignants
    Q55
    55. Est-ce que cela vous gène ?
    TAG: Soignants
    Q56
    56. Lorsque le soignant est remplacé, êtes-vous généralement prévenu ?
    TAG: Soignants
    Q57
    57. Est-ce que cela vous gène ?
    TAG: Soignants
    Q58
    58. Comment qualifieriez-vous la manière dont l’information vous concernant passe entre les différents soignants du réseau? Vous diriez plutôt que l’information vous concernant est :
    TAG: Soignants
    Q60
    60. Comprenez-vous ce qui est noté par le soignant?
    TAG: Soignants
    Q61
    61. Sont-ils gentils/aimables avec vous ?
    TAG: Soignants
    Q62
    62. Sont-ils respectueux de votre personne?
    TAG: Soignants
    Q63
    63. Sont-ils respectueux de votre milieu de vie et de vos affaires ?personnelles ?
    TAG: Soignants
    Q64
    64. Ont-ils une bonne présentation ?
    TAG: Soignants
    Q65
    65. Respectent-ils les règles d’hygiène ?
    TAG: Soignants
    Q66
    66. Vous semblent-ils toujours suffisamment qualifiés ?
    TAG: Soignants
    Q67
    67. Prennent-ils leur temps pour vous apporter les soins ?
    TAG: Soignants
    Q68
    68. S’appliquent-ils pour vous apporter les soins ?
    TAG: Soignants
    Q69
    69. Prennent-ils le temps de vous écouter ?
    TAG: Soignants
    Q70
    70. Prennent-ils le temps de vous parler après les soins ?
    TAG: Soignants
    Q71
    71. Comprennent-ils la situation dans laquelle vous êtes ?
    TAG: Soignants
    Q72A
    72. Quelles sont, pour vous, les trois qualités les plus importantes pour un soignant ?
    TAG: Soignants
    Q72APR
    72. Quelles sont, pour vous, les trois qualités les plus importantes pour un soignant ?
    TAG: Soignants
    Q72B
    72. Quelles sont, pour vous, les trois qualités les plus importantes pour un soignant ?
    TAG: Soignants
    Q72BPR
    72. Quelles sont, pour vous, les trois qualités les plus importantes pour un soignant ?
    TAG: Soignants
    Q72C
    72. Quelles sont, pour vous, les trois qualités les plus importantes pour un soignant ?
    TAG: Soignants
    Q72CPR
    72. Quelles sont, pour vous, les trois qualités les plus importantes pour un soignant ?
    TAG: Soignants
    Q73
    73. D’une manière générale, que dites-vous de la confiance que vous avez vis-à-vis des soignants ?
    TAG: Soignants
    Q78
    78. D’une manière générale, que voudriez-vous voir s’améliorer chez les soignants ?
    TAG: Soignants

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg