Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Mise en place en 1999, l’assurance dépendance est la branche la plus récente de la sécurité sociale. La dépendance est définie comme le besoin, important et régulier, d’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. L’objet de l’assurance dépendance est de compenser les frais générés par le besoin d’assistance d’une tierce personne. La population des bénéficiaires de l’assurance dépendance se répartit en deux groupes selon le lieu d’hébergement : à domicile ou en établissement d’aides et de soins. Les prestations reçues par les bénéficiaires hébergés en établissement sont apportées par le personnel soignant de l’établissement tandis qu’en cas d’hébergement à domicile, les prestations sont apportées par le personnel soignant des réseaux d’aides et de soins et/ou par une personne de l’entourage que l’on nomme l’aidant informel. Après cinq années d’existence, la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de la branche Dépendance a souhaité procéder à un premier bilan par le biais d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires à domicile. L’enquête réalisée en 2006 et administrée en face à face au domicile des bénéficiaires, a été complétée par 83% de l’échantillon (échantillon représentatif de 1500 bénéficiaires). L’enquête reprend les différentes étapes de la procédure d’obtention des prestations de l’assurance dépendance, du retrait du dossier de candidature à la réception du courrier qu’on appelle « la décision » (modalités, difficultés et satisfaction). L’enquête aborde également le sujet des prestations, comme par exemple, la qualité des soins, la qualité des contacts et la prise en charge par les réseaux. Concernant les principaux résultats de l’enquête, les bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la manière dont leur dossier a été traité et de leurs prestations. 84% des bénéficiaires déclarent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont leur dossier a été traité par la Cellule. On notera toutefois que les dossiers des participants à l’enquête ont tous été positivement évalués. Quant aux prestations, la satisfaction est légèrement moins prononcée mais reste néanmoins très élevée : 72% des bénéficiaires se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ».
    Satisfaction
    Vieillesse
    Personnes Âgées
    Allocations Vieillesse
    Allocations
    Satisfaction


    Q15A
    15a. Le délai moyen de traitement d’une demande de prise en charge auprès de l’Assurance dépendance est d’environ 6 mois. Est-ce pour vous un délai raisonnable ?
    TAG: Satisfaction
    Q15B
    15b. Quel est pour vous le délai maximum raisonnable ?
    TAG: Satisfaction
    Q16A
    16a. Comment jugez-vous les contacts que vous avez eus au téléphone avec le secrétariat ?
    TAG: Satisfaction
    Q16B
    16b. Comment jugez-vous les contacts que vous avez eus au téléphone lors de l’évaluation ?
    TAG: Satisfaction
    Q16C
    16c. Comment jugez-vous les contacts que vous avez eus au téléphone avec le responsable (référent) de votre dossier ?
    TAG: Satisfaction
    Q17
    17. Entre le dépôt de la demande auprès de l’Assurance dépendance et la décision, avez-vous reçu de l’aide ou des soins de la part d’un réseau ?
    TAG: Satisfaction
    Q18
    18. Estimez-vous que l’aide reçue pendant cette période :
    TAG: Satisfaction
    Q23
    23. Pour faire votre choix, les informations que vous aviez reçues ont-elles été :
    TAG: Satisfaction
    Q61
    61. Sont-ils gentils/aimables avec vous ?
    TAG: Satisfaction
    Q62
    62. Sont-ils respectueux de votre personne?
    TAG: Satisfaction
    Q63
    63. Sont-ils respectueux de votre milieu de vie et de vos affaires ?personnelles ?
    TAG: Satisfaction
    Q64
    64. Ont-ils une bonne présentation ?
    TAG: Satisfaction
    Q65
    65. Respectent-ils les règles d’hygiène ?
    TAG: Satisfaction
    Q66
    66. Vous semblent-ils toujours suffisamment qualifiés ?
    TAG: Satisfaction
    Q67
    67. Prennent-ils leur temps pour vous apporter les soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q68
    68. S’appliquent-ils pour vous apporter les soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q69
    69. Prennent-ils le temps de vous écouter ?
    TAG: Satisfaction
    Q70
    70. Prennent-ils le temps de vous parler après les soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q71
    71. Comprennent-ils la situation dans laquelle vous êtes ?
    TAG: Satisfaction
    Q74
    74. Avez-vous déjà eu des raisons d’être mécontent du réseau ?
    TAG: Satisfaction
    Q74PR
    74. Avez-vous déjà eu des raisons d’être mécontent du réseau, si oui, pourquoi ?
    TAG: Satisfaction
    Q75
    75. Vous êtes-vous alors plaint au coordinateur ou au responsable du réseau ?
    TAG: Satisfaction
    Q76
    76. Avez-vous observé des changements suite à votre intervention auprès du réseau ?
    TAG: Satisfaction
    Q77
    77. Si non, pourquoi ?
    TAG: Satisfaction
    Q77PR
    41. Si non pourquoi : Autre, précisez?
    TAG: Satisfaction
    Q78
    78. D’une manière générale, que voudriez-vous voir s’améliorer chez les soignants ?
    TAG: Satisfaction
    Q80
    80. Avez-vous pu donner votre avis à cette répartition ?
    TAG: Satisfaction
    Q81
    81. Etes-vous satisfait de la répartition des soins entre le réseau et votre aidant informel ?
    TAG: Satisfaction
    Q82A
    82. Pourquoi : J’aurais préféré que le réseau réalise plus de soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q82B
    82. Pourquoi : J’aurais préféré que mon aidant informel réalise plus de soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q82C
    82. Pourquoi : J’aurais préféré une autre répartition des soins entre le réseau et mon aidant informel ?
    TAG: Satisfaction
    Q82D
    82. Pourquoi : Autres ?
    TAG: Satisfaction
    Q82DPR
    82. Pourquoi : Autres, précisez ?
    TAG: Satisfaction
    Q83
    83. L’Assurance dépendance permet de remplacer jusqu’à 10,5 heures de soins par une somme d’argent utilisable pour rémunérer l’aidant informel. Auriez-vous souhaité que l’Assurance dépendance remplace plus que 10,5 heures ?
    TAG: Satisfaction
    Q84A
    84. Pour quelles raisons : Les soins apportés par l’aidant informel sont de meilleure qualité ?
    TAG: Satisfaction
    Q84B
    84. Pour quelles raisons : L’aidant informel est plus flexible dans ses horaires ?
    TAG: Satisfaction
    Q84C
    84. Pour quelles raisons : L’aidant informel est plus attentif à mes besoins (gentillesse, compassion, etc.) ?
    TAG: Satisfaction
    Q84D
    84. Pour quelles raisons : L’aidant informel prend plus le temps ?
    TAG: Satisfaction
    Q84E
    84. Pour quelles raisons : Pour des raisons financières ?
    TAG: Satisfaction
    Q84F
    84. Pour quelles raisons : Autres ?
    TAG: Satisfaction
    Q84FPR
    84. Pour quelles raisons : Autre, précisez?
    TAG: Satisfaction
    Q85A
    85a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide pour vous laver (douche ou bain) ?
    TAG: Satisfaction
    Q85B
    85b.Pour vous laver, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q86A
    86a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide aux toilettes ?
    TAG: Satisfaction
    Q86B
    86b.Pour les toilettes, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q87A
    87a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide pour manger ou boire ?
    TAG: Satisfaction
    Q87B
    87b. Pour manger ou boire, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q88A
    88a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide pour vous habiller ou déshabiller ?
    TAG: Satisfaction
    Q88B
    88b.Pour vous habiller ou déshabiller, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q89A
    89a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide à vous lever, à vous coucher, à vous asseoir ?
    TAG: Satisfaction
    Q89B
    89b.Pour vous lever, à vous coucher, à vous asseoir, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q90A
    90a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide à vous déplacer ?
    TAG: Satisfaction
    Q90B
    90b.Pour vous déplacer, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q91A
    91a. Etes-vous satisfait de votre prise en charge au centre de jour ?
    TAG: Satisfaction
    Q91B
    91b.Pour votre prise en charge au centre de jour, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q92A
    92a. Etes-vous satisfait du transport au centre de jour ?
    TAG: Satisfaction
    Q92B
    92b.Pour le transport au centre de jour, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q93A
    93a. Etes-vous satisfait de la manière dont se passent les courses-sorties ?
    TAG: Satisfaction
    Q93B
    93b.Pour les courses-sorties, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q94A
    94a. Etes-vous satisfait des personnes qui assurent votre garde ?
    TAG: Satisfaction
    Q94B
    94b.Pour les personnes qui assurent votre garde, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q95A
    95a. Etes-vous satisfait de la régularité des gardes ?
    TAG: Satisfaction
    Q95B
    95b.Pour la régularité des gardes, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q116
    116. Etes-vous satisfait des travaux d’adaptation du logement?
    TAG: Satisfaction
    Q117A
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :La lenteur des travaux ?
    TAG: Satisfaction
    Q117B
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : La lenteur du traitement du dossier?
    TAG: Satisfaction
    Q117C
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :Mon logement est modifié (moins esthétique…) ?
    TAG: Satisfaction
    Q117D
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : L’adaptation réalisée ne correspond pas à mes attentes ?
    TAG: Satisfaction
    Q117E
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : La participation financière de l’Assurance dépendance était insuffisante ?
    TAG: Satisfaction
    Q117F
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :Autre ?
    TAG: Satisfaction
    Q117FPR
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : Autre, précisez?
    TAG: Satisfaction
    Q118
    118. Etes-vous satisfait de la manière dont votre dossier a été traité par l’Assurance dépendance/ la Cellule d’évaluation ?
    TAG: Satisfaction
    Q119
    119. Etes-vous satisfait des prestations dont vous bénéficiez ?
    TAG: Satisfaction
    Q120
    120. Dans le cadre de l’Assurance dépendance, quels sont les services supplémentaires dont vous souhaiteriez profiter et qui manquent pour l’instant au Luxembourg ?
    TAG: Satisfaction

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg