Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Pension insurance (satisfaction survey)
    Set up in 1999, the care allowance is the most recent branch of social security. Care is defined as an important, regular need for third party assistance with fulfilling essential needs. The care allowance is intended to cover the expenses incurred by enlisting third party assistance. Beneficiaries of the care allowance are divided into two groups, depending on their place of residence: at home, or in a care facility. The services received by beneficiaries living in care facilities are provided by the facility’s care staff, while care at home is provided by an informal caregiver (a family member or friend), and/or by care workers belonging to a network of carer providers. In its fifth year, the Care Division’s Assessment and Orientation Team wanted to take stock of its work for the first time, through a satisfaction survey of beneficiaries receiving care at home. The survey was carried out in 2006, delivered face-to-face in the beneficiaries’ homes, and completed by 83% of the sample (a representative sample of 1500 beneficiaries). The survey covered the different steps of the process of obtaining care-insurance (procedures, difficulties, and satisfaction, from requesting the application to receiving the “decision letter”). The survey also touched on the services provided, covering, for example, the quality of care, the quality of contact, and treatment by the network. With regard to the survey’s initial results, 84% of beneficiaries report being satisfied or very satisfied with the way the Team handled their case, the way their application was processed, as well as with its services. 84% of beneficiaries report being “satisfied” or “very satisfied”. Concerning these services delivered, satisfaction was slightly lower, but remains very high: 72% of beneficiaries report being “satisfied” or “very satisfied”.
    Satisfaction
    Old Age
    Elderly
    Old Age Benefits
    Grants
    Satisfaction


    Q15A
    15a. Le délai moyen de traitement d’une demande de prise en charge auprès de l’Assurance dépendance est d’environ 6 mois. Est-ce pour vous un délai raisonnable ?
    TAG: Satisfaction
    Q15B
    15b. Quel est pour vous le délai maximum raisonnable ?
    TAG: Satisfaction
    Q16A
    16a. Comment jugez-vous les contacts que vous avez eus au téléphone avec le secrétariat ?
    TAG: Satisfaction
    Q16B
    16b. Comment jugez-vous les contacts que vous avez eus au téléphone lors de l’évaluation ?
    TAG: Satisfaction
    Q16C
    16c. Comment jugez-vous les contacts que vous avez eus au téléphone avec le responsable (référent) de votre dossier ?
    TAG: Satisfaction
    Q17
    17. Entre le dépôt de la demande auprès de l’Assurance dépendance et la décision, avez-vous reçu de l’aide ou des soins de la part d’un réseau ?
    TAG: Satisfaction
    Q18
    18. Estimez-vous que l’aide reçue pendant cette période :
    TAG: Satisfaction
    Q23
    23. Pour faire votre choix, les informations que vous aviez reçues ont-elles été :
    TAG: Satisfaction
    Q61
    61. Sont-ils gentils/aimables avec vous ?
    TAG: Satisfaction
    Q62
    62. Sont-ils respectueux de votre personne?
    TAG: Satisfaction
    Q63
    63. Sont-ils respectueux de votre milieu de vie et de vos affaires ?personnelles ?
    TAG: Satisfaction
    Q64
    64. Ont-ils une bonne présentation ?
    TAG: Satisfaction
    Q65
    65. Respectent-ils les règles d’hygiène ?
    TAG: Satisfaction
    Q66
    66. Vous semblent-ils toujours suffisamment qualifiés ?
    TAG: Satisfaction
    Q67
    67. Prennent-ils leur temps pour vous apporter les soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q68
    68. S’appliquent-ils pour vous apporter les soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q69
    69. Prennent-ils le temps de vous écouter ?
    TAG: Satisfaction
    Q70
    70. Prennent-ils le temps de vous parler après les soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q71
    71. Comprennent-ils la situation dans laquelle vous êtes ?
    TAG: Satisfaction
    Q74
    74. Avez-vous déjà eu des raisons d’être mécontent du réseau ?
    TAG: Satisfaction
    Q74PR
    74. Avez-vous déjà eu des raisons d’être mécontent du réseau, si oui, pourquoi ?
    TAG: Satisfaction
    Q75
    75. Vous êtes-vous alors plaint au coordinateur ou au responsable du réseau ?
    TAG: Satisfaction
    Q76
    76. Avez-vous observé des changements suite à votre intervention auprès du réseau ?
    TAG: Satisfaction
    Q77
    77. Si non, pourquoi ?
    TAG: Satisfaction
    Q77PR
    41. Si non pourquoi : Autre, précisez?
    TAG: Satisfaction
    Q78
    78. D’une manière générale, que voudriez-vous voir s’améliorer chez les soignants ?
    TAG: Satisfaction
    Q80
    80. Avez-vous pu donner votre avis à cette répartition ?
    TAG: Satisfaction
    Q81
    81. Etes-vous satisfait de la répartition des soins entre le réseau et votre aidant informel ?
    TAG: Satisfaction
    Q82A
    82. Pourquoi : J’aurais préféré que le réseau réalise plus de soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q82B
    82. Pourquoi : J’aurais préféré que mon aidant informel réalise plus de soins ?
    TAG: Satisfaction
    Q82C
    82. Pourquoi : J’aurais préféré une autre répartition des soins entre le réseau et mon aidant informel ?
    TAG: Satisfaction
    Q82D
    82. Pourquoi : Autres ?
    TAG: Satisfaction
    Q82DPR
    82. Pourquoi : Autres, précisez ?
    TAG: Satisfaction
    Q83
    83. L’Assurance dépendance permet de remplacer jusqu’à 10,5 heures de soins par une somme d’argent utilisable pour rémunérer l’aidant informel. Auriez-vous souhaité que l’Assurance dépendance remplace plus que 10,5 heures ?
    TAG: Satisfaction
    Q84A
    84. Pour quelles raisons : Les soins apportés par l’aidant informel sont de meilleure qualité ?
    TAG: Satisfaction
    Q84B
    84. Pour quelles raisons : L’aidant informel est plus flexible dans ses horaires ?
    TAG: Satisfaction
    Q84C
    84. Pour quelles raisons : L’aidant informel est plus attentif à mes besoins (gentillesse, compassion, etc.) ?
    TAG: Satisfaction
    Q84D
    84. Pour quelles raisons : L’aidant informel prend plus le temps ?
    TAG: Satisfaction
    Q84E
    84. Pour quelles raisons : Pour des raisons financières ?
    TAG: Satisfaction
    Q84F
    84. Pour quelles raisons : Autres ?
    TAG: Satisfaction
    Q84FPR
    84. Pour quelles raisons : Autre, précisez?
    TAG: Satisfaction
    Q85A
    85a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide pour vous laver (douche ou bain) ?
    TAG: Satisfaction
    Q85B
    85b.Pour vous laver, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q86A
    86a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide aux toilettes ?
    TAG: Satisfaction
    Q86B
    86b.Pour les toilettes, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q87A
    87a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide pour manger ou boire ?
    TAG: Satisfaction
    Q87B
    87b. Pour manger ou boire, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q88A
    88a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide pour vous habiller ou déshabiller ?
    TAG: Satisfaction
    Q88B
    88b.Pour vous habiller ou déshabiller, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q89A
    89a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide à vous lever, à vous coucher, à vous asseoir ?
    TAG: Satisfaction
    Q89B
    89b.Pour vous lever, à vous coucher, à vous asseoir, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q90A
    90a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide à vous déplacer ?
    TAG: Satisfaction
    Q90B
    90b.Pour vous déplacer, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q91A
    91a. Etes-vous satisfait de votre prise en charge au centre de jour ?
    TAG: Satisfaction
    Q91B
    91b.Pour votre prise en charge au centre de jour, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q92A
    92a. Etes-vous satisfait du transport au centre de jour ?
    TAG: Satisfaction
    Q92B
    92b.Pour le transport au centre de jour, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q93A
    93a. Etes-vous satisfait de la manière dont se passent les courses-sorties ?
    TAG: Satisfaction
    Q93B
    93b.Pour les courses-sorties, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q94A
    94a. Etes-vous satisfait des personnes qui assurent votre garde ?
    TAG: Satisfaction
    Q94B
    94b.Pour les personnes qui assurent votre garde, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q95A
    95a. Etes-vous satisfait de la régularité des gardes ?
    TAG: Satisfaction
    Q95B
    95b.Pour la régularité des gardes, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Satisfaction
    Q116
    116. Etes-vous satisfait des travaux d’adaptation du logement?
    TAG: Satisfaction
    Q117A
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :La lenteur des travaux ?
    TAG: Satisfaction
    Q117B
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : La lenteur du traitement du dossier?
    TAG: Satisfaction
    Q117C
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :Mon logement est modifié (moins esthétique…) ?
    TAG: Satisfaction
    Q117D
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : L’adaptation réalisée ne correspond pas à mes attentes ?
    TAG: Satisfaction
    Q117E
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : La participation financière de l’Assurance dépendance était insuffisante ?
    TAG: Satisfaction
    Q117F
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :Autre ?
    TAG: Satisfaction
    Q117FPR
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : Autre, précisez?
    TAG: Satisfaction
    Q118
    118. Etes-vous satisfait de la manière dont votre dossier a été traité par l’Assurance dépendance/ la Cellule d’évaluation ?
    TAG: Satisfaction
    Q119
    119. Etes-vous satisfait des prestations dont vous bénéficiez ?
    TAG: Satisfaction
    Q120
    120. Dans le cadre de l’Assurance dépendance, quels sont les services supplémentaires dont vous souhaiteriez profiter et qui manquent pour l’instant au Luxembourg ?
    TAG: Satisfaction

    LISER database access and use policy

    As part of its studies and research, LISER has collected large amounts of data from various projects the Institute has carried out since its creation. LISER has also conducted a significant number of surveys in the country and in bordering countries mainly concerning individuals and households, from which it has analysed and archived information.

    LISER aims to increase the value of the data collected by making it available to the scientific community.

    It is, therefore, necessary to lay down essential rules for accessing the Institute's different databases. These rules concern the confidentiality statutes that are to be complied with as well as general conditions of use and procedures for accessing the multiple databases.

    This policy specifies the types of databases LISER makes available, as well as how they can be used, either :

    • (a) Externally, by user requests from the scientific community,
    • (b) Internally, by all LISER employees or by visitors to LISER.


    Data access conditions

    By default, all the databases owned or co-owned by LISER are accessible to all LISER employees on simple request (using a confidentiality declaration form). There may be specific cases that differ, namely databases of which LISER is not the sole owner. For the latter case, each database has its own arrangements (generally a specific data agreement form).

    For people external to LISER, access to data varies depending on the legal status and confidentiality level of the database requested. Therefore, depending on the database's confidentiality level, access may be granted only within LISER (physical entity) through an individualised and secure IT account. In all cases, access is requested using a form (see 'How to make a request').

    The aim of our policy is to facilitate access to data for research. The rules laid down are not used to hinder research or any other arbitrary desire to control. Rather, the aim is to put researchers in a position of responsibility with regard to data whose dissemination may be limited due to legal obligations (protection of persons, professional secrecy, etc.) or due to the data producer's interest (privilege of use, right of quotation, etc.).

    How to make a request

    The data access procedures differ depending on the user and data status. In all cases, users must sign an individual commitment.

    Data can be requested :

    • By contacting the LISER Data Centre : dataservice@liser.lu,
    • Or by drawing up (if one is available for the database requested) a LISER Agreement on data access or provision. (downloadable).
      Users provide information on their status and are requested to indicate which research project their request relates to. The published and signed documents must be sent by post to the following address :

      The Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg