Enquête Mobilité des Frontaliers (EMF)
    L'Enquête Mobilité des Frontaliers (EMF) voit sa première phase se réaliser à l'automne 2010. Le champ de l'enquête concerne les actifs frontaliers résidant dans un périmètre permettant un aller-retour vers le lieu de travail dans la journée, soit 130 300 frontaliers sur les 146 600 en décembre 2009 (source IGSS). Dans ce périmètre, l'échantillon a été stratifié spatialement selon 25 secteurs de résidence pour envoyer 40 000 courriers et questionnaires. Ce lot correspond à la première phase du questionnaire composé des thématiques classiques d'une « enquête déplacements », tout en veillant à l'adaptation du questionnaire sous format papier (9 pages) et à un mode de passation auto-administré. La première phase intègre donc les thématiques sociodémographiques essentielles (types de logement et de ménage, classes de salaires, niveau d'études) ainsi que les caractéristiques liées aux déplacements quotidiens (activités lors d'un jour de travail, autres déplacements réguliers, parc automobile, kilomètres parcourus ...). Le taux de réponse atteint plus de 18% pour cette première phase. Afin de compléter ces principaux indicateurs de déplacements quotidiens des frontaliers, une seconde phase a été nécessaire pour approfondir la compréhension de leurs mobilités. Les informations relevées concernent des questions liées à leurs représentations, croyances et attitudes, tant au niveau énergétique que des modes de transport ou des questions de trajectoire résidentielle. Pour cela, un questionnaire complémentaire (4 pages) a été envoyé au printemps 2011 aux personnes ayant répondu à la première phase, avec un taux de retour de plus de 51%.
    Attitudes
    Energie
    Déplacements
    Mobilité Résidentielle
    Frontaliers
    Transport Public


    xD3a
    Facteurs incitant les automobilistes à prendre plus souvent les TC
    TAG: Transport Public
    xD3a_A
    Une augmentation du nombre de places dans les transports en commun
    TAG: Transport Public
    xD3a_B
    Des horaires, des fréquences et des correspondances de transport en commun mieux adaptés
    TAG: Transport Public
    xD3a_C
    La création de nouvelles lignes de bus ou de train
    TAG: Transport Public
    xD3a_D
    La possibilité de laisser facilement et en sécurité la voiture à la gare ou à l'arrêt de bus (P + R ...)
    TAG: Transport Public
    xD3a_E
    Une baisse des tarifs des transports en commun
    TAG: Transport Public
    xD3a_F
    L'aggravation des conditions de circulation du réseau routier (bouchons ...)
    TAG: Transport Public
    xD3a_G
    Une amélioration de la fiabilité des transports en commun (respect des horaires ...)
    TAG: Transport Public
    xD3a_H
    L'aggravation de la pollution (atmosphérique ...)
    TAG: Transport Public
    xD3a_I
    Un prix du carburant à 2 € le litre
    TAG: Transport Public
    xD3a_J
    Une amélioration du confort aux arrêts d'autobus et dans les gares (abris ...)
    TAG: Transport Public
    xD3a_K
    Une amélioration de l'information des transports en commun (horaires en temps réel, etc.)
    TAG: Transport Public
    xD3a_L
    Aucun facteur ne peut les inciter à prendre les transports en commun
    TAG: Transport Public
    xD3a_M
    Autres / précisez :
    TAG: Transport Public
    xD3a_autre
    Précision (autres):
    TAG: Transport Public
    xD3b
    Raison principale incitant les automobilistes à prendre plus souvent les TC
    TAG: Transport Public

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg