Enquête mobilité des employés des institutions européennes à Luxembourg et à Strasbourg (ACROSS)
    Les données sont basées sur une enquête traitant de la mobilité, des perceptions de la ville et de la localisation des activités des employés de trois institutions de l'Union Européenne à Luxembourg (la Banque Européenne d'Investissement et la Cour de Justice de l'Union Européenne, échantillon valide de 370 individus) et à Strasbourg en France (le Conseil de l'Europe, échantillon valide de 145 individus). Ainsi, au total, un échantillon valide de 515 individus est disponible dans le jeu de données. L'enquête a été réalisée en novembre- décembre 2012. L'échantillon contient une population avec des différences socio-culturelles et des qualifications très élevées partageant un même lieu de travail, ce qui en fait un échantillon adapté aux études des effets socio-culturels sur les comportements en termes de mobilité. Les données ont été collectées via une enquête en ligne sous la supervision et l'assistance du responsable des ressources humaines de chacune des institutions respectives afin de favoriser un bon taux de réponses. Il a été demandé aux répondants d'indiquer leur pratique de mobilité concernant les déplacements professionnels, leurs attitudes envers les moyens de transport ainsi que leurs caractéristiques socio-démographiques. Le taux de réponse varie de 6,2% à 11,2%. Concernant les informations géographiques, la résolution est définie au niveau des rues ou des quartiers pour les lieux de résidence, les lieux de travail et les lieux d'activités de chaque individu.
    Déplacements
    Commission Européenne
    Horaires


    heurearrivetrav
    Heure habituelle d'arrivé au travail. Partie heure.
    TAG: Horaires
    minutearrivetrav
    Heure habituelle d'arrivé au travail. Partie minutes.
    TAG: Horaires
    flagminutearrivetrav
    Flag changement des minutes de l'heure d'arrivé au travail
    TAG: Horaires
    heuresorttrav
    Heure habituelle de fin de travail. Partie heure.
    TAG: Horaires
    minutesorttrav
    Heure habituelle de fin de travail. Partie minutes.
    TAG: Horaires
    flagheuresorttrav
    Flag changement de l'heure de sortie du travail
    TAG: Horaires
    flagminutesorttrav
    Flag changement des minutes de l'heure de sortie du travail
    TAG: Horaires
    horaireflex
    Horaire de travail flexibles.
    TAG: Horaires

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg