Pratiques culturelles 2009 (Culture 2009)
    De septembre à décembre 2009 s'est déroulée la deuxième grande enquête culturelle commanditée par le Ministère de la Culture au LISER (ex-CEPS/INSTEAD). Loisirs socioculturels, habitudes de lecture, fréquentation des lieux culturels, pratique des médias ... sont quelques uns des thèmes abordés. Leur analyse permet de saisir les contours des pratiques culturelles et de mesurer leur évolution par rapport à la première enquête Culture réalisée en 1999. 2000 personnes, âgées de 15 ans ou plus, représentatives de la société luxembourgeoise, vont être interrogées (notons que le panel s'est élargi, puisqu'il était de 1600 personnes interrogées en 1999). Elles sont interrogées sur toutes les facettes des pratiques culturelles : musées, cinéma, théâtre, littérature, presse écrite ou audiovisuelle, spectacle vivant ou enregistré, musiques, sur leur « mode de consommation » (fréquence, en semaine, durant les week-ends ou les périodes de congés par exemple) et enfin sur leur appréciation globale sur l'offre disponible au Luxembourg.
    Activités Culturelles
    Culture
    Musique
    Lecture (Activité)
    Inégalité Sociale
    Musées
    Sociabilité
    Télévision


    Q23A
    Q23.1 Possédez-vous une télévision dans votre ménage ?
    TAG: Télévision
    Q23AN
    Q23.1 Possédez-vous une télévision dans votre ménage ? combien :
    TAG: Télévision
    Q34
    Q34. Regardez-vous la télévision, que se soit chez vous ou ailleurs
    TAG: Télévision
    Q35
    Q35. Si oui, à quelle fréquence ...
    TAG: Télévision
    Q36
    Q36. Vous arrive-t-il de regarder la télévision avec des personnes autres que les membres de votre ménage et si oui, à quelle fréquence ?
    TAG: Télévision
    Q37A
    Q37.1 Avec quelle régularité regardez vous les informations ?
    TAG: Télévision
    Q37B
    Q37.2 Avec quelle régularité regardez vous les séries ?
    TAG: Télévision
    Q37C
    Q37.3 Avec quelle régularité regardez vous les émissions musicales, clips ?
    TAG: Télévision
    Q37D
    Q37.4 Avec quelle régularité regardez vous le sport ?
    TAG: Télévision
    Q37E
    Q37.5 Avec quelle régularité regardez vous les débats politiques ?
    TAG: Télévision
    Q37F
    Q37.6 Avec quelle régularité regardez vous les films ?
    TAG: Télévision
    Q37G
    Q37.7 Avec quelle régularité regardez vous les téléfilms ?
    TAG: Télévision
    Q37H
    Q37.8 Avec quelle régularité regardez vous les talk-shows ?
    TAG: Télévision
    Q37I
    Q37.9 Avec quelle régularité regardez vous les documentaires.. ?
    TAG: Télévision
    Q37J
    Q37.10 Avec quelle régularité regardez vous les émissions culturelles ?
    TAG: Télévision
    Q37K
    Q37.11 Avec quelle régularité regardez vous les programmes pour enfants ?
    TAG: Télévision
    Q37L
    Q37.12 Avec quelle régularité regardez vous les divertissements ?
    TAG: Télévision
    Q37M
    Q37.13 Avec quelle régularité regardez vous les émissions de téléréalité ?
    TAG: Télévision
    Q37N
    Q37.14 Avec quelle régularité regardez vous les programmes religieux ?
    TAG: Télévision
    Q37O
    Q37.15 Avec quelle régularité regardez vous les jeux télévisés ?
    TAG: Télévision
    Q38
    Q38. Et toujours dans cette même liste, quel est votre programme préféré ?
    TAG: Télévision
    Q39
    Q39. Lorsque vous regardez la télévision, est-ce le plus souvent :
    TAG: Télévision
    Q41
    Q41. Si vous ne pouviez plus regarder la télévision pendant 2 mois, pensez-vous que cela vous manquerait ?
    TAG: Télévision
    Q42A
    Q42.1 Combien de temps regardez-vous la télé par jour en semaine ?
    TAG: Télévision
    Q42B
    Q42.2 Combien de temps regardez-vous la télé par jour le week-end ?
    TAG: Télévision
    Q43
    Q43. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous regardé des vidéos, quelque soit le type de support ?
    TAG: Télévision
    Q44
    Q44. A quelle fréquence regardez vous des vidéos ?
    TAG: Télévision
    Q45A
    Q45. 12 derniers mois, avez-vous échangé des vidéos avec des gens de votre entourage ?
    TAG: Télévision
    Q45B
    Q45. 12 derniers mois, avez-vous échangé des vidéos avec des gens de votre entourage ? combien
    TAG: Télévision
    Q46HJ
    Q46. Temps devant tv ou ordinateur pour regarder vidéos heures/jour
    TAG: Télévision
    Q46MJ
    Q46. Temps devant tv ou ordinateur pour regarder vidéos min/jour
    TAG: Télévision
    Q46HS
    Q46. Temps devant tv ou ordinateur pour regarder vidéos heures/semaine
    TAG: Télévision
    Q46MS
    Q46. Temps devant tv ou ordinateur pour regarder vidéos min/semaine
    TAG: Télévision
    Q46HM
    Q46. Temps devant tv ou ordinateur pour regarder vidéos heures/mois
    TAG: Télévision
    Q46MM
    Q46. Temps devant tv ou ordinateur pour regarder vidéos min/mois
    TAG: Télévision

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg