Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III (PSELL3)
    Socio-Economic Panel of Liewen zu Lëtzebuerg III (PSELL3)
    PSELL 3 (Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg) is a survey conducted amongst people and households residing in the Grand Duchy with the aim of gaining an understanding of their living conditions. The socioeconomic panel was first constituted in 2003 and is used to build and test social and economic indicators and assess the impact of economic and social policies on the population's living conditions, particularly in terms of income, work, social security, education, health, housing, transport, consumption and savings.
    Enquête BCL résidents (national) (HFCS-LU)
    Financial and Consumer behaviour of Households in Luxembourg (national) (HFCS-LU)
    This survey of « the financial and consumer behaviour of households in Luxembourg », which was conducted jointly with the Luxembourg Central Bank (BCL), aims to describe the financial situation of private households living in Luxembourg. The results of this survey will in turn facilitate further research, thereby providing an even more solid basis for drafting common monetary policy. The survey is part of the Household Finance and Consumption Survey, a European project organised within the framework of the Eurosystem and coordinated by the European Central Bank.
    Pratiques de négociation des délégations du personnel au sein des entreprises (IRP)
    Collective bargaining practices of staff delegations within companies (IRP)
    This survey provides a picture of the current situation in terms of social dialogue within businesses and helps to improve understanding of negotiating practices employed by staff representatives.
    Enquête Pratiques Organisationnelles et Managériales des Entreprises (POME)
    Enterprises’ organizational and managerial practices survey (POME)
    The survey on ‘Enterprises’ organizational and managerial practices survey (POME) – Luxembourg – 2013’ was conducted between January and March 2013. The survey was run by regular mail on the census of resident legal units of the private sector with at least 15 employees. The response rate was 56%. The number of legal units in the dataset is 1 468. The topics covered are the management practices offered to employees (team work, job rotation, training, information-sharing, quality management, family-friendly policies, incentives, …) as well as the information and communication technologies (Internet, ERP, VPN, cloud, …). This survey interconnected with the survey on ‘working conditions and quality of work life (QVT) – Luxembourg – 2013’ is the first employer-employee dataset available in Luxembourg.
    MDYNRFC (Essandre CFB et INCCI)
    This database was created through a collaboration with the National Institute for Cardiac Surgery and Interventional Cardiology (INCCI), as part of a MDYNRFC research project funded by Luxembourg’s National Research Fund (FNR) [Project FNR/C12/BM/3978355: Monitoring and Dynamics of Health Status through the Risk Factors for Cardiovascular Disease in Luxembourg]. It contains the medical, demographic, and socio-economic data for patients suffering from Cardiovascular Diseases. The patients were all initially admitted to the INCCI for coronary examinations in 2008/2009. The data was collected and recorded by the INCCI, in order to maintain its confidentiality and anonymity. The database includes data from 2008/2009, and the follow-up survey carried out in 2013/2014. The main aspects of patient life it covers are physical health, lifestyle, relationship with the doctor, social and professional status, and quality of life.
    Enquête mobilité des employés des institutions européennes à Luxembourg et à Strasbourg (ACROSS)
    Geocoded Mobility Survey of EU Institutions in Luxembourg & Strasbourg (ACROSS)
    Data was obtained from a recent survey about mobility, perceptions of the city and location of the activities of employees of three European Union institutions, two of which were located in Luxembourg (the European Investment Bank and the Court of Justice of the European Union, statistically valid sample comprising 370 people) and one in Strasbourg, France (Council of Europe, statistically valid sample comprising 145 people). Thus, a total sample of 515 people is available in the data set. The survey was conducted in November and December 2012. The sample comprises people with sociocultural differences and very high qualifications, who all share the same place of work, making it a suitable survey for studying sociocultural effects on behaviour in terms of mobility. Data was collected by means of an online survey, overseen and assisted by the human resources officer in each of the institutions, in order to ensure a good level of response. Respondents were asked about their mobility practice with respect to travel for work purposes, their attitudes to the various means of transport and their sociodemographic characteristics. The response rate varied between 6.2% and 11.2%. Regarding geographical information, respondents were asked to give streets or districts for their places of residence, places of work and places where they conducted other activities.
    Digital land use map from orthophotos in Luxembourg (Building Footprints)
    Data base providing information on land use in terms of building layers and loss of natural land cover within urban areas throughout the Grand Duchy of Luxembourg. The data is classified into three areas: built areas, areas where natural land cover has been lost, and areas where natural land cover remains. The main advantage of this data base is that it has been regularly updated (in 2001, 2004, 2007, 2010 and 2013) and at a fine geographical scale.
    Enquête Mobilité des Frontaliers (EMF)
    Cross-border Worker Mobility Survey (EMF)
    The first phase of the Cross-border Worker Mobility Survey was conducted in the autumn of 2010. The field of study comprised cross-border workers living within daily commuting range of their place of work, of whom there were 130,300 (from a total of 146,600 such workers) in December 2009 (source: IGSS). The sample was spatially stratified into 25 residential sectors, and a total of 40,000 letters and questionnaires were sent out. This batch contained the first phase of the questionnaire, which comprised the usual topics of a 'transport survey', while also being specially adapted to be presented on paper (nine pages) and self-administered. Thus, the first phase contained the key sociodemographic topics (type of housing, type of household, income category, education) as well as features connected with daily travel (activities on a workday, other regular travel, car, number of kilometres travelled, etc.) The response rate reached over 18% for this initial phase. A second phase was required, however, in order to gather more information about these key indicators concerning cross-border workers' daily travel experience and improve understanding of their practice. The information requested concerned their ideas, beliefs and attitudes, with respect to energy use, modes of transport and residential trajectory. To achieve this, in spring 2011, a follow-up, four-page questionnaire was sent to all those who had responded in the first phase - this time, the response rate was over 51%.
    Pratiques culturelles 2009 (Culture 2009)
    Cultural practices - 2009
    From September to December 2009, LISER (CEPS/INSTEAD when the survey was conducted) carried out the second large-scale cultural survey commissioned by the Luxembourg Ministry of Culture. The topics covered include sociocultural leisure pursuits, reading habits, use of cultural venues, use of media, etc. Analysis of the data provided a picture of cultural practices in 2009 that could be compared with the first survey, conducted in 1999, to see the changes that had occurred. A total of 2,000 people aged 15 or over, seen as representing Luxembourg society, were questioned (note that the panel grew, as it comprised only 1,600 people in 1999). Questions were asked about every aspect of their cultural practice: museums, cinema, theatre, literature, written and audiovisual press, live and recorded entertainment, and music, including their 'mode of consumption' (frequency, weekdays, weekends, or holidays, for example) and, lastly, about their overall satisfaction with what was available in Luxembourg in this respect.
    Enquête Mobilité résidentielle hors des frontières luxembourgeoises (EVALUX)
    Survey of residential mobility outside the Luxemburg borders (EVALUX)
    This was a survey conducted by post in spring 2008, by the LISER (formerly CEPS/INSTEAD) in partnership with the Europa Forum. The field of study comprised all employed members of the working population who were Luxembourg residents but had gone to live in a neighbouring country between 2001 and 2007, while continuing to work in the Grand Duchy. Four selection criteria were used, i.e. people who had: (i) moved from Luxembourg to a German, Belgian or French area of the Greater Region, (ii) moved between 2001 and 2007, (iii) been employed in the Grand Duchy both before and after the move, (iv) lived in the host country for at least six months. These criteria eventually resulted in the selection of a parent population of 7,715 people. Overall, the average age and therefore the average income were slightly lower than those of Luxembourg's resident working population, although this does not mean that the phenomenon can be described as residential relegation (Carpentier, 2010). To analyse the reference population and establish a contact base, both of which were essential in order to ensure that the survey was conducted properly, data was used from the files of Luxembourg's Social Security Authority (Inspection Générale de la Sécurité Sociale/IGSS). This longitudinal administrative data base contains data on everyone covered by Luxembourg's social security scheme, and is the only one to contain, with a certain level of temporal depth, both residents of Luxembourg and cross-border workers from Germany, Belgium and France. As the data base contains individual information only, questions about families and any changes developing in them (separation, setting up home together, births, etc.) when the move took place, were added to the questionnaire. Of the 7,715 people contacted, the response rate of 25% resulted in a final sample comprising 1,939 respondents, for whom, in addition to the usual sociodemographic data, there was data concerning their various addresses, as well as a certain number of places where everyday activities were carried out, both before and after moving away from Luxembourg. Specifically, ten types of activity were addressed: place of work, spouse's place of work, food shopping, doctor's appointments, sports activities, visits to friends, visits to members of the family, hairdressing appointments, restaurants and cinema trips. For each type of everyday activity, respondents were asked to choose the place where the said activity most often took place. In order to reduce the amount of time taken to complete the questionnaire, which, let us not forget, was self-administered, no questions were asked about, for example, the route taken, times, frequency, and transport links. Thus the aim was not to collect information on a typical day's travel, but to specify, based on their habitual activities, the places where these new « suburban cross-border workers » conducted their everyday lives (and the journeys that this involved).
    Enquête relative à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE 2008)
    Survey concerning Corporate Social Responsibility (RSE)
    This is a data base about Corporate Social Responsibility, compiled by the LISER (CEPS/INSTEAD when the survey was conducted) business research unit with the support of the Luxembourg Institute for Social Mobility (IMS Luxembourg). The sample frame was drawn from the list kept by the Luxembourg National Statistics Institute, STATEC. The survey covers almost all sectors of activity, with the parent population comprising 3,296 businesses, from which a sample of 2,511 was compiled, by including all companies in the parent population employing more than 50 workers and carrying out a stratified random survey of companies with 10 to 49 employees. Data was collected by post between mid-September and mid-December 2008, and describes the situation of the various businesses in 2008. Both French and German versions of the questionnaire were sent to the companies taking part. An English version was also available on request. We received 1,144 valid questionnaires. Where information was missing (partial no response) the values were not included.
    Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Pension insurance (satisfaction survey)
    Set up in 1999, the care allowance is the most recent branch of social security. Care is defined as an important, regular need for third party assistance with fulfilling essential needs. The care allowance is intended to cover the expenses incurred by enlisting third party assistance. Beneficiaries of the care allowance are divided into two groups, depending on their place of residence: at home, or in a care facility. The services received by beneficiaries living in care facilities are provided by the facility’s care staff, while care at home is provided by an informal caregiver (a family member or friend), and/or by care workers belonging to a network of carer providers. In its fifth year, the Care Division’s Assessment and Orientation Team wanted to take stock of its work for the first time, through a satisfaction survey of beneficiaries receiving care at home. The survey was carried out in 2006, delivered face-to-face in the beneficiaries’ homes, and completed by 83% of the sample (a representative sample of 1500 beneficiaries). The survey covered the different steps of the process of obtaining care-insurance (procedures, difficulties, and satisfaction, from requesting the application to receiving the “decision letter”). The survey also touched on the services provided, covering, for example, the quality of care, the quality of contact, and treatment by the network. With regard to the survey’s initial results, 84% of beneficiaries report being satisfied or very satisfied with the way the Team handled their case, the way their application was processed, as well as with its services. 84% of beneficiaries report being “satisfied” or “very satisfied”. Concerning these services delivered, satisfaction was slightly lower, but remains very high: 72% of beneficiaries report being “satisfied” or “very satisfied”.
    Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III - Frontaliers (PSELL3 Frontaliers)
    Socio-Economic Panel of Liewen zu Lëtzebuerg III - Borderers (PSELL3 borderers)
    PSELL 3 - frontalier (Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg) is a survey conducted amongst people residing in France, Belgium and Germany with the aim of gaining an understanding of their living conditions, particularly in terms of income, work, transport, mobility and concerning them travel patterns place of residence work.
    Enquête Femmes employées privées
    Female private employees (survey)
    3000 women took part in a survey between December 1995 and January 1996. All of these 3000 women were private employees working in Luxembourg. The survey was part of a research programme launched and funded by the Chambre des Employés Privés, and carried out by LISER (formerly Ceps/Instead). The research collected a large quantity of data about female private employees, most of it brand new. The questionnaire used in the survey covered eight themes: 1. Members of the household 2. Basic education/training 3. Continued professional development 4. A description of their current professional circumstances 5. Employment history 6. Work/life balance 7. Constraints, solutions, and desires with regard to the balance between working and family life 8. Female cross-border worker characteristics The survey is within the context of recent growth in the female workforce in Luxembourg between 1987 and 1997, where 32,500 new women joined the workforce, and make up 48% of private employees. This growth is clearly visible in the statistics, but it was also apparent in the most recent trade union elections, with more women elected in the last election than ever before. Indeed, today eight women are members of the Chambre des Employés Privés’ plenary assembly. This helped raise awareness of the increasing importance of women in the workplace which lead to taking a closer look at the issue. It was then realised that before this survey there had been no research focusing specifically on working conditions for women in Luxembourg.

Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III (PSELL3)
    Le PSELL 3 (Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg) est une enquête réalisée auprès des personnes et des ménages résidants au Grand-Duché afin d'appréhender leurs conditions d'existence. Ce panel, qui court depuis 2003, sert à construire et à tester des indicateurs sociaux et économiques et à évaluer l'impact des politiques économiques et sociales sur les conditions d'existence de la population, notamment en matière de revenus, travail, sécurité sociale, éducation, santé, logement, transport, consommation et épargne.
    Enquête BCL résidents (national) (HFCS-LU)
    L'enquête sur « le comportement financier et de consommation des ménages résidant au Luxembourg », menée conjointement avec la Banque centrale du Luxembourg (BCL), vise à établir un bilan de la situation financière des ménages privés au Luxembourg. Les résultats de cette enquête permettent de mener des recherches avancées et ainsi garantir un fondement encore plus solide à la politique monétaire commune. L'enquête fait partie d'un projet européen, nommé « Household Finance and Consumption Survey », qui est organisé dans le cadre de l'Eurosystème et coordonné par la Banque centrale européenne.
    Pratiques de négociation des délégations du personnel au sein des entreprises (IRP)
    Dresser un état des lieux du dialogue social au sein des entreprises et comprendre les pratiques de négociation des délégations du personnel.
    Enquête Pratiques Organisationnelles et Managériales des Entreprises (POME)
    L'enquête POME a pour but de collecter des données auprès des entreprises en vue d'établir des statistiques sur leurs pratiques organisationnelles et managériales. Elle s'adresse aux entreprises résidentes, de 15 salariés et plus, menant des activités marchandes sur ou à partir du territoire économique luxembourgeois.
    MDYNRFC (Essandre CFB et INCCI)
    Cette base de données est le fruit de la collaboration avec l’Institut national de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI) dans le cadre du projet de recherche MDYNRFC financé par le Fonds National de la Recherche (FNR) [Project FNR/C12/BM/3978355: Monitoring and Dynamics of Health Status through the Risk Factors for Cardiovascular Disease in Luxembourg]. Elle est composée des données médicales, démographiques et socio-économiques des patients souffrant de Maladies Cardiovasculaires (MCV). Il s’agit de patients initialement admis à l’INCCI pour un examen des coronaires en 2008/2009. Les données ont été collectées et saisies par l’INCCI afin de préserver la confidentialité et l’anonymat des informations. Cette base de données comprend des informations de 2008/2009 et de l’enquête de suivi réalisée en 2013/2014. Les principales dimensions liées à la vie des patients abordées sont l’état de santé, le mode de vie, la relation avec le médecin, la situation sociale et professionnelle et la qualité de la vie.
    Enquête mobilité des employés des institutions européennes à Luxembourg et à Strasbourg (ACROSS)
    Les données sont basées sur une enquête traitant de la mobilité, des perceptions de la ville et de la localisation des activités des employés de trois institutions de l'Union Européenne à Luxembourg (la Banque Européenne d'Investissement et la Cour de Justice de l'Union Européenne, échantillon valide de 370 individus) et à Strasbourg en France (le Conseil de l'Europe, échantillon valide de 145 individus). Ainsi, au total, un échantillon valide de 515 individus est disponible dans le jeu de données. L'enquête a été réalisée en novembre- décembre 2012. L'échantillon contient une population avec des différences socio-culturelles et des qualifications très élevées partageant un même lieu de travail, ce qui en fait un échantillon adapté aux études des effets socio-culturels sur les comportements en termes de mobilité. Les données ont été collectées via une enquête en ligne sous la supervision et l'assistance du responsable des ressources humaines de chacune des institutions respectives afin de favoriser un bon taux de réponses. Il a été demandé aux répondants d'indiquer leur pratique de mobilité concernant les déplacements professionnels, leurs attitudes envers les moyens de transport ainsi que leurs caractéristiques socio-démographiques. Le taux de réponse varie de 6,2% à 11,2%. Concernant les informations géographiques, la résolution est définie au niveau des rues ou des quartiers pour les lieux de résidence, les lieux de travail et les lieux d'activités de chaque individu.
    Digital land use map from orthophotos in Luxembourg (Building Footprints)
    Carte de l'occupation du sol au Luxembourg (Empreinte du bâti)
    Base de données d'utilisation du sol concernant les couches des bâtiments et autres zones artificialisées dans les périmètres d'agglomération (PA) pour l'ensemble du Grand Duché de Luxembourg. Ces données sont classées en trois classes simples (Bâti, autres surfaces artificialisées, surfaces non-artificialisées). La principale qualité de cette base se situe dans l'occurrence de sa mise à jour : 2001, 2004, 2007, 2010, 2013, et cela à une échelle géographique fine.
    Enquête Mobilité des Frontaliers (EMF)
    L'Enquête Mobilité des Frontaliers (EMF) voit sa première phase se réaliser à l'automne 2010. Le champ de l'enquête concerne les actifs frontaliers résidant dans un périmètre permettant un aller-retour vers le lieu de travail dans la journée, soit 130 300 frontaliers sur les 146 600 en décembre 2009 (source IGSS). Dans ce périmètre, l'échantillon a été stratifié spatialement selon 25 secteurs de résidence pour envoyer 40 000 courriers et questionnaires. Ce lot correspond à la première phase du questionnaire composé des thématiques classiques d'une « enquête déplacements », tout en veillant à l'adaptation du questionnaire sous format papier (9 pages) et à un mode de passation auto-administré. La première phase intègre donc les thématiques sociodémographiques essentielles (types de logement et de ménage, classes de salaires, niveau d'études) ainsi que les caractéristiques liées aux déplacements quotidiens (activités lors d'un jour de travail, autres déplacements réguliers, parc automobile, kilomètres parcourus ...). Le taux de réponse atteint plus de 18% pour cette première phase. Afin de compléter ces principaux indicateurs de déplacements quotidiens des frontaliers, une seconde phase a été nécessaire pour approfondir la compréhension de leurs mobilités. Les informations relevées concernent des questions liées à leurs représentations, croyances et attitudes, tant au niveau énergétique que des modes de transport ou des questions de trajectoire résidentielle. Pour cela, un questionnaire complémentaire (4 pages) a été envoyé au printemps 2011 aux personnes ayant répondu à la première phase, avec un taux de retour de plus de 51%.
    Pratiques culturelles 2009 (Culture 2009)
    De septembre à décembre 2009 s'est déroulée la deuxième grande enquête culturelle commanditée par le Ministère de la Culture au LISER (ex-CEPS/INSTEAD). Loisirs socioculturels, habitudes de lecture, fréquentation des lieux culturels, pratique des médias ... sont quelques uns des thèmes abordés. Leur analyse permet de saisir les contours des pratiques culturelles et de mesurer leur évolution par rapport à la première enquête Culture réalisée en 1999. 2000 personnes, âgées de 15 ans ou plus, représentatives de la société luxembourgeoise, vont être interrogées (notons que le panel s'est élargi, puisqu'il était de 1600 personnes interrogées en 1999). Elles sont interrogées sur toutes les facettes des pratiques culturelles : musées, cinéma, théâtre, littérature, presse écrite ou audiovisuelle, spectacle vivant ou enregistré, musiques, sur leur « mode de consommation » (fréquence, en semaine, durant les week-ends ou les périodes de congés par exemple) et enfin sur leur appréciation globale sur l'offre disponible au Luxembourg.
    Enquête Mobilité résidentielle hors des frontières luxembourgeoises (EVALUX)
    Cette enquête, réalisée au printemps 2008 par le LISER (ex-CEPS/INSTEAD) en partenariat avec la fondation Forum Europa, a été administrée par courrier. Le champ de l'enquête concerne l'ensemble de la population des actifs occupés résidant au Luxembourg et qui se sont installés dans un pays frontalier entre 2001 et 2007, tout en conservant leur emploi au Grand-Duché. Quatre critères de sélection ont été retenus : (i) avoir déménagé du Luxembourg vers une commune allemande, belge ou française appartenant à la Grande Région, (ii) avoir effectué ce déménagement entre 2001 et 2007, (iii) avoir un emploi au Grand-Duché avant et après le déménagement, (iv) avoir séjourné au moins six mois dans le pays d'accueil. Finalement, ces critères ont abouti à la sélection d'une population-mère de 7 715 personnes. Globalement, cette population est en moyenne plus jeune et corrélativement un peu moins fortunée que la population active résidente du Luxembourg, sans que l'on puisse pour autant résumer ce phénomène à de la relégation résidentielle (Carpentier, 2010). L'analyse de la population de référence et la constitution de la base de contact, indispensables au bon déroulement de l'enquête, se sont appuyées sur les fichiers de l'Inspection Générale de la Sécurité Sociale (IGSS) du Luxembourg. Cette base de données administrative longitudinale, regroupant l'ensemble des personnes 'protégées' , c'est-à-dire les assurés des caisses de sécurité sociale du Luxembourg, est en effet la seule permettant de réunir dans un même fichier, avec une certaine profondeur temporelle, à la fois les résidents du Luxembourg ainsi que les frontaliers d'Allemagne, de Belgique et de France. Cette base de données étant individuelle, des questions relatives à la composition des ménages, et à leurs éventuelles transformations (séparation, mise en couple, naissance ...) au moment du déménagement, ont été ajoutées au questionnaire. Sur les 7 715 personnes contactées, avec un taux de réponse de près de 25%, l'enquête fournit finalement un échantillon de 1 939 répondants pour lesquels on dispose, outre des données sociodémographiques classiques, des adresses des domiciles successifs, ainsi que d'un certain nombre de lieux d'activités quotidiennes avant et après déménagement hors du Luxembourg. Plus précisément, dix types d'activités ont été proposés au enquêtés, à savoir : le lieu de travail, le lieu de travail du conjoint, les achats alimentaires, les visites chez le médecin, les activités sportives, les visites chez les amis, les visites chez un membre de leur famille, le coiffeur, les restaurants et le cinéma. Pour chaque type d'activité routinière, les individus devaient sélectionner le lieu où ils se rendent le plus souvent pour réaliser ladite activité. Pour des questions de temps de passation, les itinéraires ainsi que les horaires, les fréquences et les chaînes de déplacement n'ont pas été demandés dans ce questionnaire qui, rappelons-le, était auto-administré. Il ne s'agissait donc pas ici de collecter une journée type de déplacement mais de spécifier, à l'aide de leurs activités routinières, les lieux de vie quotidienne (et les déplacements qu'ils supposent) de ces nouveaux « frontaliers périurbains ».
    Enquête relative à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE 2008)
    La base de données concerne la Responsabilité Sociale des Entreprises. Elle a été réalisée par l'Unité de Recherche « Entreprises » du LISER (ex-CEPS/INSTEAD) avec le soutien de l'Institut pour le Mouvement Sociétal (IMS Luxembourg). La base de sondage est construite à partir du répertoire des entreprises de l'Institut National de la Statistique Luxembourgeois (STATEC). La quasi-totalité des secteurs d'activités est concernée par cette enquête. La population est donc composée de 3 296 entreprises à partir desquelles un échantillon de 2 511 entreprises a été construit, en retenant toutes les entreprises de plus de 50 salariés appartenant à notre population, et en réalisant un sondage aléatoire stratifié pour les entreprises de 10 à 49 salariés. La collecte de données a été réalisée de mi-septembre à mi-décembre 2008, par voie postale. Les informations collectées décrivent la situation des entreprises en 2008. Le questionnaire a été envoyé aux entreprises en versions française et allemande. Une version en anglais était disponible sur demande. Nous avons obtenu 1 144 questionnaires valides. Les valeurs manquantes (non réponse partielle) n'ont pas été imputées.
    Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Mise en place en 1999, l’assurance dépendance est la branche la plus récente de la sécurité sociale. La dépendance est définie comme le besoin, important et régulier, d’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. L’objet de l’assurance dépendance est de compenser les frais générés par le besoin d’assistance d’une tierce personne. La population des bénéficiaires de l’assurance dépendance se répartit en deux groupes selon le lieu d’hébergement : à domicile ou en établissement d’aides et de soins. Les prestations reçues par les bénéficiaires hébergés en établissement sont apportées par le personnel soignant de l’établissement tandis qu’en cas d’hébergement à domicile, les prestations sont apportées par le personnel soignant des réseaux d’aides et de soins et/ou par une personne de l’entourage que l’on nomme l’aidant informel. Après cinq années d’existence, la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de la branche Dépendance a souhaité procéder à un premier bilan par le biais d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires à domicile. L’enquête réalisée en 2006 et administrée en face à face au domicile des bénéficiaires, a été complétée par 83% de l’échantillon (échantillon représentatif de 1500 bénéficiaires). L’enquête reprend les différentes étapes de la procédure d’obtention des prestations de l’assurance dépendance, du retrait du dossier de candidature à la réception du courrier qu’on appelle « la décision » (modalités, difficultés et satisfaction). L’enquête aborde également le sujet des prestations, comme par exemple, la qualité des soins, la qualité des contacts et la prise en charge par les réseaux. Concernant les principaux résultats de l’enquête, les bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la manière dont leur dossier a été traité et de leurs prestations. 84% des bénéficiaires déclarent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont leur dossier a été traité par la Cellule. On notera toutefois que les dossiers des participants à l’enquête ont tous été positivement évalués. Quant aux prestations, la satisfaction est légèrement moins prononcée mais reste néanmoins très élevée : 72% des bénéficiaires se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ».
    Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III - Frontaliers (PSELL3 Frontaliers)
    Enquête réalisée auprès des frontaliers (allemands, belges, et français) afin de récolter leurs caractéristiques professionnelles, leurs conditions d'accès au marché du travail, les perspectives concernant leur emploi ainsi que leurs choix relatifs au lieu de résidence et leurs habitudes de déplacement domicile-travail.
    Enquête femmes employées privées
    Entre décembre 1995 et janvier 1996, 3 000 femmes ont participé à une enquête. Ces 3 000 femmes étaient toutes des employées privées qui travaillaient au Luxembourg. Cette enquête faisait partie d’un dispositif de recherche initié et financé par la Chambre des Employés privés et réalisé par le LISER. Cette recherche a permis de rassembler énormément d’informations, la plupart inédites, à propos des femmes employées privées. Concrètement, le questionnaire utilisé pour l’enquête couvrait huit thèmes: 1. Composition du ménage 2. Formation scolaire/professionnelle de base 3. Formation professionnelle continue 4. Description de la position professionnelle actuelle 5. Histoire professionnelle 6. Organisation du temps (Pôle professionnel/domestique) 7. Contraintes, solutions, souhaits dans le cadre de la conciliation : Vie professionnelle & vie familiale 8. Les Frontalières : quelques caractéristiques L’initiative de cette étude s’inscrit dans le contexte de la croissance récente de l’emploi féminin au Luxembourg entre 1987 et 1997, où l’emploi féminin a gagné 32 500 unités, et aujourd’hui, où par exemple, les femmes représentent 48% du groupe des employés privés. Cette croissance est évidemment visible dans les statistiques; mais elle s’est aussi révélée lors des dernières élections sociales, en effet les femmes élues lors du dernier scrutin sont plus nombreuses qu’auparavant. Ainsi, on dénombre aujourd’hui 8 femmes parmi les membres de l’Assemblée plénière de la Chambre des Employés privés. Ceci a aussi contribué à la prise de conscience de l’importance grandissante de l’emploi féminin. En s’intéressant de plus près à ce problème, on se rend compte qu’avant cette enquête il n’existait aucune étude spécifique consacrée aux conditions de travail des femmes au Luxembourg.