Enquête femmes employées privées
    Entre décembre 1995 et janvier 1996, 3 000 femmes ont participé à une enquête. Ces 3 000 femmes étaient toutes des employées privées qui travaillaient au Luxembourg. Cette enquête faisait partie d’un dispositif de recherche initié et financé par la Chambre des Employés privés et réalisé par le LISER. Cette recherche a permis de rassembler énormément d’informations, la plupart inédites, à propos des femmes employées privées. Concrètement, le questionnaire utilisé pour l’enquête couvrait huit thèmes: 1. Composition du ménage 2. Formation scolaire/professionnelle de base 3. Formation professionnelle continue 4. Description de la position professionnelle actuelle 5. Histoire professionnelle 6. Organisation du temps (Pôle professionnel/domestique) 7. Contraintes, solutions, souhaits dans le cadre de la conciliation : Vie professionnelle & vie familiale 8. Les Frontalières : quelques caractéristiques L’initiative de cette étude s’inscrit dans le contexte de la croissance récente de l’emploi féminin au Luxembourg entre 1987 et 1997, où l’emploi féminin a gagné 32 500 unités, et aujourd’hui, où par exemple, les femmes représentent 48% du groupe des employés privés. Cette croissance est évidemment visible dans les statistiques; mais elle s’est aussi révélée lors des dernières élections sociales, en effet les femmes élues lors du dernier scrutin sont plus nombreuses qu’auparavant. Ainsi, on dénombre aujourd’hui 8 femmes parmi les membres de l’Assemblée plénière de la Chambre des Employés privés. Ceci a aussi contribué à la prise de conscience de l’importance grandissante de l’emploi féminin. En s’intéressant de plus près à ce problème, on se rend compte qu’avant cette enquête il n’existait aucune étude spécifique consacrée aux conditions de travail des femmes au Luxembourg.
    Femmes
    Emploi
    Frontaliers
    Travaux Ménagers
    Vie Quotidienne
    Enfants
    Aménagement Du Temps De Travail

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg