Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III (PSELL3)
    Mots-clés des variables :
    • Comportement Humain : 8
    • Comportement Face à L'Alcool : 1
    • Cohabitation (Relations) : 1
    • Influence Sociale : 1
    • Intégration Sociale (Comportement Social) : 4
    • Relations Interpersonnelles : 10
    • Relation Police-Communauté : 1
    • Influence Interpersonnelle : 4
    • Contact Personnel (Relations Interpersonnelles) : 64
    • Sociabilité (Relations Interpersonnelles) : 12
    • Fréquentation Des Concerts (Participation Culturelle) : 28
    • Fréquentation Du Théâtre (Participation Culturelle) : 18
    Le PSELL 3 (Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg) est une enquête réalisée auprès des personnes et des ménages résidants au Grand-Duché afin d'appréhender leurs conditions d'existence. Ce panel, qui court depuis 2003, sert à construire et à tester des indicateurs sociaux et économiques et à évaluer l'impact des politiques économiques et sociales sur les conditions d'existence de la population, notamment en matière de revenus, travail, sécurité sociale, éducation, santé, logement, transport, consommation et épargne.
    MDYNRFC (Essandre CFB et INCCI)
    Mots-clés des variables :
    • Comportement Sexuel : 1
    • Relations Interpersonnelles : 1
    Cette base de données est le fruit de la collaboration avec l’Institut national de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI) dans le cadre du projet de recherche MDYNRFC financé par le Fonds National de la Recherche (FNR) [Project FNR/C12/BM/3978355: Monitoring and Dynamics of Health Status through the Risk Factors for Cardiovascular Disease in Luxembourg]. Elle est composée des données médicales, démographiques et socio-économiques des patients souffrant de Maladies Cardiovasculaires (MCV). Il s’agit de patients initialement admis à l’INCCI pour un examen des coronaires en 2008/2009. Les données ont été collectées et saisies par l’INCCI afin de préserver la confidentialité et l’anonymat des informations. Cette base de données comprend des informations de 2008/2009 et de l’enquête de suivi réalisée en 2013/2014. Les principales dimensions liées à la vie des patients abordées sont l’état de santé, le mode de vie, la relation avec le médecin, la situation sociale et professionnelle et la qualité de la vie.
    Pratiques culturelles 2009 (Culture 2009)
    Mots-clés de la DB :
    • Sociabilité (Relations Interpersonnelles)
    Mots-clés des variables :
    • Interaction Sociale : 15
    • Sociabilité (Relations Interpersonnelles) : 16
    De septembre à décembre 2009 s'est déroulée la deuxième grande enquête culturelle commanditée par le Ministère de la Culture au LISER (ex-CEPS/INSTEAD). Loisirs socioculturels, habitudes de lecture, fréquentation des lieux culturels, pratique des médias ... sont quelques uns des thèmes abordés. Leur analyse permet de saisir les contours des pratiques culturelles et de mesurer leur évolution par rapport à la première enquête Culture réalisée en 1999. 2000 personnes, âgées de 15 ans ou plus, représentatives de la société luxembourgeoise, vont être interrogées (notons que le panel s'est élargi, puisqu'il était de 1600 personnes interrogées en 1999). Elles sont interrogées sur toutes les facettes des pratiques culturelles : musées, cinéma, théâtre, littérature, presse écrite ou audiovisuelle, spectacle vivant ou enregistré, musiques, sur leur « mode de consommation » (fréquence, en semaine, durant les week-ends ou les périodes de congés par exemple) et enfin sur leur appréciation globale sur l'offre disponible au Luxembourg.
    Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Mots-clés des variables :
    • Comportement Humain : 14
    Mise en place en 1999, l’assurance dépendance est la branche la plus récente de la sécurité sociale. La dépendance est définie comme le besoin, important et régulier, d’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. L’objet de l’assurance dépendance est de compenser les frais générés par le besoin d’assistance d’une tierce personne. La population des bénéficiaires de l’assurance dépendance se répartit en deux groupes selon le lieu d’hébergement : à domicile ou en établissement d’aides et de soins. Les prestations reçues par les bénéficiaires hébergés en établissement sont apportées par le personnel soignant de l’établissement tandis qu’en cas d’hébergement à domicile, les prestations sont apportées par le personnel soignant des réseaux d’aides et de soins et/ou par une personne de l’entourage que l’on nomme l’aidant informel. Après cinq années d’existence, la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de la branche Dépendance a souhaité procéder à un premier bilan par le biais d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires à domicile. L’enquête réalisée en 2006 et administrée en face à face au domicile des bénéficiaires, a été complétée par 83% de l’échantillon (échantillon représentatif de 1500 bénéficiaires). L’enquête reprend les différentes étapes de la procédure d’obtention des prestations de l’assurance dépendance, du retrait du dossier de candidature à la réception du courrier qu’on appelle « la décision » (modalités, difficultés et satisfaction). L’enquête aborde également le sujet des prestations, comme par exemple, la qualité des soins, la qualité des contacts et la prise en charge par les réseaux. Concernant les principaux résultats de l’enquête, les bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la manière dont leur dossier a été traité et de leurs prestations. 84% des bénéficiaires déclarent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont leur dossier a été traité par la Cellule. On notera toutefois que les dossiers des participants à l’enquête ont tous été positivement évalués. Quant aux prestations, la satisfaction est légèrement moins prononcée mais reste néanmoins très élevée : 72% des bénéficiaires se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ».
    Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III - Frontaliers (PSELL3 Frontaliers)
    Mots-clés des variables :
    • Relations Sur Le Lieu De Travail (Relations Interpersonnelles) : 2
    Enquête réalisée auprès des frontaliers (allemands, belges, et français) afin de récolter leurs caractéristiques professionnelles, leurs conditions d'accès au marché du travail, les perspectives concernant leur emploi ainsi que leurs choix relatifs au lieu de résidence et leurs habitudes de déplacement domicile-travail.
    Enquête femmes employées privées
    Mots-clés de la DB :
    • Vie Quotidienne (Comportement Social)
    Entre décembre 1995 et janvier 1996, 3 000 femmes ont participé à une enquête. Ces 3 000 femmes étaient toutes des employées privées qui travaillaient au Luxembourg. Cette enquête faisait partie d’un dispositif de recherche initié et financé par la Chambre des Employés privés et réalisé par le LISER. Cette recherche a permis de rassembler énormément d’informations, la plupart inédites, à propos des femmes employées privées. Concrètement, le questionnaire utilisé pour l’enquête couvrait huit thèmes: 1. Composition du ménage 2. Formation scolaire/professionnelle de base 3. Formation professionnelle continue 4. Description de la position professionnelle actuelle 5. Histoire professionnelle 6. Organisation du temps (Pôle professionnel/domestique) 7. Contraintes, solutions, souhaits dans le cadre de la conciliation : Vie professionnelle & vie familiale 8. Les Frontalières : quelques caractéristiques L’initiative de cette étude s’inscrit dans le contexte de la croissance récente de l’emploi féminin au Luxembourg entre 1987 et 1997, où l’emploi féminin a gagné 32 500 unités, et aujourd’hui, où par exemple, les femmes représentent 48% du groupe des employés privés. Cette croissance est évidemment visible dans les statistiques; mais elle s’est aussi révélée lors des dernières élections sociales, en effet les femmes élues lors du dernier scrutin sont plus nombreuses qu’auparavant. Ainsi, on dénombre aujourd’hui 8 femmes parmi les membres de l’Assemblée plénière de la Chambre des Employés privés. Ceci a aussi contribué à la prise de conscience de l’importance grandissante de l’emploi féminin. En s’intéressant de plus près à ce problème, on se rend compte qu’avant cette enquête il n’existait aucune étude spécifique consacrée aux conditions de travail des femmes au Luxembourg.