Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III (PSELL3)
    Mots-clés des variables :
    • Concessions (Commerce) : 1
    Le PSELL 3 (Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg) est une enquête réalisée auprès des personnes et des ménages résidants au Grand-Duché afin d'appréhender leurs conditions d'existence. Ce panel, qui court depuis 2003, sert à construire et à tester des indicateurs sociaux et économiques et à évaluer l'impact des politiques économiques et sociales sur les conditions d'existence de la population, notamment en matière de revenus, travail, sécurité sociale, éducation, santé, logement, transport, consommation et épargne.
    Enquête HFCS résidents (national) (HFCS-LU)
    Mots-clés des variables :
    • Entreprises : 16
    L'enquête sur « le comportement financier et de consommation des ménages résidant au Luxembourg », menée conjointement avec la Banque centrale du Luxembourg (BCL), vise à établir un bilan de la situation financière des ménages privés au Luxembourg. Les résultats de cette enquête permettent de mener des recherches avancées et ainsi garantir un fondement encore plus solide à la politique monétaire commune. L'enquête fait partie d'un projet européen, nommé « Household Finance and Consumption Survey », qui est organisé dans le cadre de l'Eurosystème et coordonné par la Banque centrale européenne.
    Enquête Pratiques Organisationnelles et Managériales des Entreprises (POME)
    Mots-clés de la DB :
    • Entreprises
    Mots-clés des variables :
    • Entreprises : 11
    L'enquête POME a pour but de collecter des données auprès des entreprises en vue d'établir des statistiques sur leurs pratiques organisationnelles et managériales. Elle s'adresse aux entreprises résidentes, de 15 salariés et plus, menant des activités marchandes sur ou à partir du territoire économique luxembourgeois.
    Enquête relative à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE 2008)
    Mots-clés de la DB :
    • Entreprises
    Mots-clés des variables :
    • Entreprises : 115
    La base de données concerne la Responsabilité Sociale des Entreprises. Elle a été réalisée par l'Unité de Recherche « Entreprises » du LISER (ex-CEPS/INSTEAD) avec le soutien de l'Institut pour le Mouvement Sociétal (IMS Luxembourg). La base de sondage est construite à partir du répertoire des entreprises de l'Institut National de la Statistique Luxembourgeois (STATEC). La quasi-totalité des secteurs d'activités est concernée par cette enquête. La population est donc composée de 3 296 entreprises à partir desquelles un échantillon de 2 511 entreprises a été construit, en retenant toutes les entreprises de plus de 50 salariés appartenant à notre population, et en réalisant un sondage aléatoire stratifié pour les entreprises de 10 à 49 salariés. La collecte de données a été réalisée de mi-septembre à mi-décembre 2008, par voie postale. Les informations collectées décrivent la situation des entreprises en 2008. Le questionnaire a été envoyé aux entreprises en versions française et allemande. Une version en anglais était disponible sur demande. Nous avons obtenu 1 144 questionnaires valides. Les valeurs manquantes (non réponse partielle) n'ont pas été imputées.
    Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III - Frontaliers (PSELL3 Frontaliers)
    Mots-clés des variables :
    • Entreprises : 2
    Enquête réalisée auprès des frontaliers (allemands, belges, et français) afin de récolter leurs caractéristiques professionnelles, leurs conditions d'accès au marché du travail, les perspectives concernant leur emploi ainsi que leurs choix relatifs au lieu de résidence et leurs habitudes de déplacement domicile-travail.
    Enquête femmes employées privées
    Mots-clés des variables :
    • Entreprises : 20
    Entre décembre 1995 et janvier 1996, 3 000 femmes ont participé à une enquête. Ces 3 000 femmes étaient toutes des employées privées qui travaillaient au Luxembourg. Cette enquête faisait partie d’un dispositif de recherche initié et financé par la Chambre des Employés privés et réalisé par le LISER. Cette recherche a permis de rassembler énormément d’informations, la plupart inédites, à propos des femmes employées privées. Concrètement, le questionnaire utilisé pour l’enquête couvrait huit thèmes: 1. Composition du ménage 2. Formation scolaire/professionnelle de base 3. Formation professionnelle continue 4. Description de la position professionnelle actuelle 5. Histoire professionnelle 6. Organisation du temps (Pôle professionnel/domestique) 7. Contraintes, solutions, souhaits dans le cadre de la conciliation : Vie professionnelle & vie familiale 8. Les Frontalières : quelques caractéristiques L’initiative de cette étude s’inscrit dans le contexte de la croissance récente de l’emploi féminin au Luxembourg entre 1987 et 1997, où l’emploi féminin a gagné 32 500 unités, et aujourd’hui, où par exemple, les femmes représentent 48% du groupe des employés privés. Cette croissance est évidemment visible dans les statistiques; mais elle s’est aussi révélée lors des dernières élections sociales, en effet les femmes élues lors du dernier scrutin sont plus nombreuses qu’auparavant. Ainsi, on dénombre aujourd’hui 8 femmes parmi les membres de l’Assemblée plénière de la Chambre des Employés privés. Ceci a aussi contribué à la prise de conscience de l’importance grandissante de l’emploi féminin. En s’intéressant de plus près à ce problème, on se rend compte qu’avant cette enquête il n’existait aucune étude spécifique consacrée aux conditions de travail des femmes au Luxembourg.