Enquête mobilité des employés des institutions européennes à Luxembourg et à Strasbourg (ACROSS)
    Mots-clés des variables :
    • Aires De Stationnement Des Véhicules (Aires) : 3
    Les données sont basées sur une enquête traitant de la mobilité, des perceptions de la ville et de la localisation des activités des employés de trois institutions de l'Union Européenne à Luxembourg (la Banque Européenne d'Investissement et la Cour de Justice de l'Union Européenne, échantillon valide de 370 individus) et à Strasbourg en France (le Conseil de l'Europe, échantillon valide de 145 individus). Ainsi, au total, un échantillon valide de 515 individus est disponible dans le jeu de données. L'enquête a été réalisée en novembre- décembre 2012. L'échantillon contient une population avec des différences socio-culturelles et des qualifications très élevées partageant un même lieu de travail, ce qui en fait un échantillon adapté aux études des effets socio-culturels sur les comportements en termes de mobilité. Les données ont été collectées via une enquête en ligne sous la supervision et l'assistance du responsable des ressources humaines de chacune des institutions respectives afin de favoriser un bon taux de réponses. Il a été demandé aux répondants d'indiquer leur pratique de mobilité concernant les déplacements professionnels, leurs attitudes envers les moyens de transport ainsi que leurs caractéristiques socio-démographiques. Le taux de réponse varie de 6,2% à 11,2%. Concernant les informations géographiques, la résolution est définie au niveau des rues ou des quartiers pour les lieux de résidence, les lieux de travail et les lieux d'activités de chaque individu.
    Enquête Mobilité des Frontaliers (EMF)
    Mots-clés des variables :
    • Aires De Stationnement Des Véhicules (Aires) : 15
    L'Enquête Mobilité des Frontaliers (EMF) voit sa première phase se réaliser à l'automne 2010. Le champ de l'enquête concerne les actifs frontaliers résidant dans un périmètre permettant un aller-retour vers le lieu de travail dans la journée, soit 130 300 frontaliers sur les 146 600 en décembre 2009 (source IGSS). Dans ce périmètre, l'échantillon a été stratifié spatialement selon 25 secteurs de résidence pour envoyer 40 000 courriers et questionnaires. Ce lot correspond à la première phase du questionnaire composé des thématiques classiques d'une « enquête déplacements », tout en veillant à l'adaptation du questionnaire sous format papier (9 pages) et à un mode de passation auto-administré. La première phase intègre donc les thématiques sociodémographiques essentielles (types de logement et de ménage, classes de salaires, niveau d'études) ainsi que les caractéristiques liées aux déplacements quotidiens (activités lors d'un jour de travail, autres déplacements réguliers, parc automobile, kilomètres parcourus ...). Le taux de réponse atteint plus de 18% pour cette première phase. Afin de compléter ces principaux indicateurs de déplacements quotidiens des frontaliers, une seconde phase a été nécessaire pour approfondir la compréhension de leurs mobilités. Les informations relevées concernent des questions liées à leurs représentations, croyances et attitudes, tant au niveau énergétique que des modes de transport ou des questions de trajectoire résidentielle. Pour cela, un questionnaire complémentaire (4 pages) a été envoyé au printemps 2011 aux personnes ayant répondu à la première phase, avec un taux de retour de plus de 51%.
    Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III - Frontaliers (PSELL3 Frontaliers)
    Mots-clés des variables :
    • Aires De Stationnement Des Véhicules (Aires) : 13
    Enquête réalisée auprès des frontaliers (allemands, belges, et français) afin de récolter leurs caractéristiques professionnelles, leurs conditions d'accès au marché du travail, les perspectives concernant leur emploi ainsi que leurs choix relatifs au lieu de résidence et leurs habitudes de déplacement domicile-travail.