MDYNRFC (Essandre CFB et INCCI)
    Mots-clés des variables :
    • Satisfaction : 18
    Cette base de données est le fruit de la collaboration avec l’Institut national de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI) dans le cadre du projet de recherche MDYNRFC financé par le Fonds National de la Recherche (FNR) [Project FNR/C12/BM/3978355: Monitoring and Dynamics of Health Status through the Risk Factors for Cardiovascular Disease in Luxembourg]. Elle est composée des données médicales, démographiques et socio-économiques des patients souffrant de Maladies Cardiovasculaires (MCV). Il s’agit de patients initialement admis à l’INCCI pour un examen des coronaires en 2008/2009. Les données ont été collectées et saisies par l’INCCI afin de préserver la confidentialité et l’anonymat des informations. Cette base de données comprend des informations de 2008/2009 et de l’enquête de suivi réalisée en 2013/2014. Les principales dimensions liées à la vie des patients abordées sont l’état de santé, le mode de vie, la relation avec le médecin, la situation sociale et professionnelle et la qualité de la vie.
    Pratiques culturelles 2009 (Culture 2009)
    Mots-clés des variables :
    • Satisfaction : 1
    De septembre à décembre 2009 s'est déroulée la deuxième grande enquête culturelle commanditée par le Ministère de la Culture au LISER (ex-CEPS/INSTEAD). Loisirs socioculturels, habitudes de lecture, fréquentation des lieux culturels, pratique des médias ... sont quelques uns des thèmes abordés. Leur analyse permet de saisir les contours des pratiques culturelles et de mesurer leur évolution par rapport à la première enquête Culture réalisée en 1999. 2000 personnes, âgées de 15 ans ou plus, représentatives de la société luxembourgeoise, vont être interrogées (notons que le panel s'est élargi, puisqu'il était de 1600 personnes interrogées en 1999). Elles sont interrogées sur toutes les facettes des pratiques culturelles : musées, cinéma, théâtre, littérature, presse écrite ou audiovisuelle, spectacle vivant ou enregistré, musiques, sur leur « mode de consommation » (fréquence, en semaine, durant les week-ends ou les périodes de congés par exemple) et enfin sur leur appréciation globale sur l'offre disponible au Luxembourg.
    Enquête Mobilité résidentielle hors des frontières luxembourgeoises (EVALUX)
    Mots-clés de la DB :
    • Satisfaction
    Cette enquête, réalisée au printemps 2008 par le LISER (ex-CEPS/INSTEAD) en partenariat avec la fondation Forum Europa, a été administrée par courrier. Le champ de l'enquête concerne l'ensemble de la population des actifs occupés résidant au Luxembourg et qui se sont installés dans un pays frontalier entre 2001 et 2007, tout en conservant leur emploi au Grand-Duché. Quatre critères de sélection ont été retenus : (i) avoir déménagé du Luxembourg vers une commune allemande, belge ou française appartenant à la Grande Région, (ii) avoir effectué ce déménagement entre 2001 et 2007, (iii) avoir un emploi au Grand-Duché avant et après le déménagement, (iv) avoir séjourné au moins six mois dans le pays d'accueil. Finalement, ces critères ont abouti à la sélection d'une population-mère de 7 715 personnes. Globalement, cette population est en moyenne plus jeune et corrélativement un peu moins fortunée que la population active résidente du Luxembourg, sans que l'on puisse pour autant résumer ce phénomène à de la relégation résidentielle (Carpentier, 2010). L'analyse de la population de référence et la constitution de la base de contact, indispensables au bon déroulement de l'enquête, se sont appuyées sur les fichiers de l'Inspection Générale de la Sécurité Sociale (IGSS) du Luxembourg. Cette base de données administrative longitudinale, regroupant l'ensemble des personnes 'protégées' , c'est-à-dire les assurés des caisses de sécurité sociale du Luxembourg, est en effet la seule permettant de réunir dans un même fichier, avec une certaine profondeur temporelle, à la fois les résidents du Luxembourg ainsi que les frontaliers d'Allemagne, de Belgique et de France. Cette base de données étant individuelle, des questions relatives à la composition des ménages, et à leurs éventuelles transformations (séparation, mise en couple, naissance ...) au moment du déménagement, ont été ajoutées au questionnaire. Sur les 7 715 personnes contactées, avec un taux de réponse de près de 25%, l'enquête fournit finalement un échantillon de 1 939 répondants pour lesquels on dispose, outre des données sociodémographiques classiques, des adresses des domiciles successifs, ainsi que d'un certain nombre de lieux d'activités quotidiennes avant et après déménagement hors du Luxembourg. Plus précisément, dix types d'activités ont été proposés au enquêtés, à savoir : le lieu de travail, le lieu de travail du conjoint, les achats alimentaires, les visites chez le médecin, les activités sportives, les visites chez les amis, les visites chez un membre de leur famille, le coiffeur, les restaurants et le cinéma. Pour chaque type d'activité routinière, les individus devaient sélectionner le lieu où ils se rendent le plus souvent pour réaliser ladite activité. Pour des questions de temps de passation, les itinéraires ainsi que les horaires, les fréquences et les chaînes de déplacement n'ont pas été demandés dans ce questionnaire qui, rappelons-le, était auto-administré. Il ne s'agissait donc pas ici de collecter une journée type de déplacement mais de spécifier, à l'aide de leurs activités routinières, les lieux de vie quotidienne (et les déplacements qu'ils supposent) de ces nouveaux « frontaliers périurbains ».
    Enquête relative à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE 2008)
    Mots-clés des variables :
    • Satisfaction : 7
    La base de données concerne la Responsabilité Sociale des Entreprises. Elle a été réalisée par l'Unité de Recherche « Entreprises » du LISER (ex-CEPS/INSTEAD) avec le soutien de l'Institut pour le Mouvement Sociétal (IMS Luxembourg). La base de sondage est construite à partir du répertoire des entreprises de l'Institut National de la Statistique Luxembourgeois (STATEC). La quasi-totalité des secteurs d'activités est concernée par cette enquête. La population est donc composée de 3 296 entreprises à partir desquelles un échantillon de 2 511 entreprises a été construit, en retenant toutes les entreprises de plus de 50 salariés appartenant à notre population, et en réalisant un sondage aléatoire stratifié pour les entreprises de 10 à 49 salariés. La collecte de données a été réalisée de mi-septembre à mi-décembre 2008, par voie postale. Les informations collectées décrivent la situation des entreprises en 2008. Le questionnaire a été envoyé aux entreprises en versions française et allemande. Une version en anglais était disponible sur demande. Nous avons obtenu 1 144 questionnaires valides. Les valeurs manquantes (non réponse partielle) n'ont pas été imputées.
    Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Mots-clés de la DB :
    • Satisfaction
    Mots-clés des variables :
    • Satisfaction : 74
    Mise en place en 1999, l’assurance dépendance est la branche la plus récente de la sécurité sociale. La dépendance est définie comme le besoin, important et régulier, d’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. L’objet de l’assurance dépendance est de compenser les frais générés par le besoin d’assistance d’une tierce personne. La population des bénéficiaires de l’assurance dépendance se répartit en deux groupes selon le lieu d’hébergement : à domicile ou en établissement d’aides et de soins. Les prestations reçues par les bénéficiaires hébergés en établissement sont apportées par le personnel soignant de l’établissement tandis qu’en cas d’hébergement à domicile, les prestations sont apportées par le personnel soignant des réseaux d’aides et de soins et/ou par une personne de l’entourage que l’on nomme l’aidant informel. Après cinq années d’existence, la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de la branche Dépendance a souhaité procéder à un premier bilan par le biais d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires à domicile. L’enquête réalisée en 2006 et administrée en face à face au domicile des bénéficiaires, a été complétée par 83% de l’échantillon (échantillon représentatif de 1500 bénéficiaires). L’enquête reprend les différentes étapes de la procédure d’obtention des prestations de l’assurance dépendance, du retrait du dossier de candidature à la réception du courrier qu’on appelle « la décision » (modalités, difficultés et satisfaction). L’enquête aborde également le sujet des prestations, comme par exemple, la qualité des soins, la qualité des contacts et la prise en charge par les réseaux. Concernant les principaux résultats de l’enquête, les bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la manière dont leur dossier a été traité et de leurs prestations. 84% des bénéficiaires déclarent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont leur dossier a été traité par la Cellule. On notera toutefois que les dossiers des participants à l’enquête ont tous été positivement évalués. Quant aux prestations, la satisfaction est légèrement moins prononcée mais reste néanmoins très élevée : 72% des bénéficiaires se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ».