Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III (PSELL3)
    Le PSELL 3 (Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg) est une enquête réalisée auprès des personnes et des ménages résidants au Grand-Duché afin d'appréhender leurs conditions d'existence. Ce panel, qui court depuis 2003, sert à construire et à tester des indicateurs sociaux et économiques et à évaluer l'impact des politiques économiques et sociales sur les conditions d'existence de la population, notamment en matière de revenus, travail, sécurité sociale, éducation, santé, logement, transport, consommation et épargne.
    Démographie
    Santé
    Logement
    Revenu
    Activité Economique (Personne)
    Conditions De Vie
    Pauvreté
    Cours (Enseignement)


    PE010
    Activité courante en matière d'études
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE010
    Dans quelle filière êtes-vous actuellement ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE011
    Si autre filière, précisez
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE012
    Dans quelle filière êtes-vous actuellement ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE020
    Dans quelle classe êtes-vous actuellement ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE021
    Veuillez détailler avec précision la classe et la filière dans laquelle vous êtes actuellement à l'étranger ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE030
    Dans quel pays êtes-vous actuellement ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE031
    Dans quel pays poursuivez-vous vos études ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE032
    Dans quelle localité poursuivez-vous vos études ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE033
    Dans quelle commune poursuivez-vous vos études ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE034
    Si à l'étranger, dans quel pays poursuivez-vous vos études ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE110
    Dans quelle filière est-il actuellement ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE120
    Dans quelle classe est-il actuellement ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE130
    Dans quel pays se trouve-t-il actuellement ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE131
    Veuillez détailler avec précision la classe et la filière dans laquelle vous êtes actuellement à l'étranger ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE230
    Etes-vous à l'école ou poursuivez-vous des études, y compris l'apprentissage ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE290
    Au cours d'une semaine habituelle d'école, combien d'heures passe-t-il à l'école ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE510
    Diriez-vous que votre enfant accède habituellement à son école avec grands difficultés, avec quelques difficultés, facilement ou très facilement ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPE720
    Etudie-t-il actuellement à l'Ecole Européenne ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PL087
    Nombre de mois consacrés aux études durant de la période de référence du revenu
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPK170
    Avez-vous suivi (ou suivez-vous) des études après le diplôme de fin d'études secondaires (équivalent au bac) ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPK230
    Aujourd'hui, poursuivez-vous des études (y compris l'apprentissage)
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPY720
    Cet enfant a-t-il touché des subsides de l'enseignement primaire ou post primaire au cours de l'année
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPY721
    Montant des subsides de l'enseignement primaire ou post primaire en Euros (revenu annuel)
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPY721n
    Nombre de mois du montant des subsides de l'enseignement primaire ou post primaire durant l'année
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPY730
    Cet enfant a-t-il touché une aide communale pour frais de scolarité au cours de l'année
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPY731
    Montant de l'aide communale pour frais de scolarité en Euros (revenu annuel)
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPY731n
    Nombre de mois du montant de l'aide communale pour frais de scolarité durant l'année
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPC040
    Pendant la durée de ses études, M. a-t-il occupé une activité rémunérée sous contrat d'apprentissage ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPC050
    Pendant la durée de ses études, M. a-t-il occupé un emploi rémunéré à temps plein ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPC060
    Pendant la durée de ses études, M. a-t-il occupé un emploi rémunéré à temps partiel ?
    TAG: Cours (Enseignement)
    PPC070
    Pendant la durée de ses études, M. a-t-il occupé un job d'été rémunéré ?
    TAG: Cours (Enseignement)

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg