Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III (PSELL3)
    Le PSELL 3 (Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg) est une enquête réalisée auprès des personnes et des ménages résidants au Grand-Duché afin d'appréhender leurs conditions d'existence. Ce panel, qui court depuis 2003, sert à construire et à tester des indicateurs sociaux et économiques et à évaluer l'impact des politiques économiques et sociales sur les conditions d'existence de la population, notamment en matière de revenus, travail, sécurité sociale, éducation, santé, logement, transport, consommation et épargne.
    Démographie
    Santé
    Logement
    Revenu
    Activité Economique (Personne)
    Conditions De Vie
    Pauvreté
    Ecoles Secondaires


    PPK060
    Concernant vos études dans le secondaire supérieur, dans quel établissement étiez-vous (ou êtes-vous) ?
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK061
    Concernant vos études dans le secondaire supérieur, dans quel établissement étiez-vous (ou êtes-vous) ? Etablis. À l'étranger : précisez
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK062
    Concernant vos études dans le secondaire supérieur, dans quel établissement étiez-vous (ou êtes-vous) ? Autre établis. Au Luxembourg, précisez :
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK070
    Concernant vos études dans le secondaire supérieur, dans quelle section étiez-vous (ou êtes-vous) ?
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK071
    Concernant vos études dans le secondaire supérieur, dans quelle section étiez-vous (ou êtes-vous) ? Précisez le domaine
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK080
    Auriez-vous préféré suivre une autre formation que celle suivie dans le secondaire supérieur ?
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK081
    Pour quelle(s) raison ne l'avez-vous pas fait ?
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK090
    Les raisons du choix de cette formation dans le secondaire supérieur : l'intérêt pour les matières de cette formation
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK091
    Les raisons du choix de cette formation dans le secondaire supérieur : le fait de bien réussir dans les matières de cette formation
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK092
    Les raisons du choix de cette formation dans le secondaire supérieur : le fait de ne pas être intéressé par d'autres domaines de formation
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK093
    Les raisons du choix de cette formation dans le secondaire supérieur : le fait d'avoir des résultats scolaires trop insuffisants pour faire autre chose
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK094
    Les raisons du choix de cette formation dans le secondaire supérieur : une idée bien précise du métier que vous vouliez faire
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK100
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à un métier laissant du temps libre pour les loisirs
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK101
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à un métier laissant du temps pour la famille
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK102
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à un large éventail de métiers possibles
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK103
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à un métier où il y a beaucoup de places sur le marché du travail
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK104
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à de bons revenus professionnels
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK105
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à un métier sans risque de chômage
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK106
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à un métier pas traditionnel pour votre sexe
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK107
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à un métier traditionnel pour votre sexe
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK108
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à reprendre le métier ou l'entreprise de votre père
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK109
    Le choix de cette formation dans le secondaire supérieur en pensant à accéder : à reprendre le métier ou l'entreprise de votre mère
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK110
    Les personnes qui vous ont influencé sur cette formation dans le secondaire supérieur : Un ou plusieurs enseignants
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK111
    Les personnes qui vous ont influencé sur cette formation dans le secondaire supérieur : Des spécialistes de l'orientation
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK112
    Les personnes qui vous ont influencé sur cette formation dans le secondaire supérieur : Votre père
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK113
    Les personnes qui vous ont influencé sur cette formation dans le secondaire supérieur : Votre mère
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK114
    Les personnes qui vous ont influencé sur cette formation dans le secondaire supérieur : Une autre personne
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK114p
    Les personnes qui vous ont influencé sur cette formation dans le secondaire supérieur : Une autre personne, précisez
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK120
    Raison la plus importante pour le choix se cette formation du secondaire supérieur
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK140
    Quel était votre niveau de compétences en mathématique à la fin du secondaire supérieur
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK141
    Quel était votre niveau de compétences en français à la fin du secondaire supérieur
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK142
    Quel était votre niveau de compétences en allemand à la fin du secondaire supérieur
    TAG: Ecoles Secondaires
    PPK143
    Quel était votre niveau de compétences en sciences à la fin du secondaire supérieur
    TAG: Ecoles Secondaires

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg