Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Mise en place en 1999, l’assurance dépendance est la branche la plus récente de la sécurité sociale. La dépendance est définie comme le besoin, important et régulier, d’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. L’objet de l’assurance dépendance est de compenser les frais générés par le besoin d’assistance d’une tierce personne. La population des bénéficiaires de l’assurance dépendance se répartit en deux groupes selon le lieu d’hébergement : à domicile ou en établissement d’aides et de soins. Les prestations reçues par les bénéficiaires hébergés en établissement sont apportées par le personnel soignant de l’établissement tandis qu’en cas d’hébergement à domicile, les prestations sont apportées par le personnel soignant des réseaux d’aides et de soins et/ou par une personne de l’entourage que l’on nomme l’aidant informel. Après cinq années d’existence, la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de la branche Dépendance a souhaité procéder à un premier bilan par le biais d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires à domicile. L’enquête réalisée en 2006 et administrée en face à face au domicile des bénéficiaires, a été complétée par 83% de l’échantillon (échantillon représentatif de 1500 bénéficiaires). L’enquête reprend les différentes étapes de la procédure d’obtention des prestations de l’assurance dépendance, du retrait du dossier de candidature à la réception du courrier qu’on appelle « la décision » (modalités, difficultés et satisfaction). L’enquête aborde également le sujet des prestations, comme par exemple, la qualité des soins, la qualité des contacts et la prise en charge par les réseaux. Concernant les principaux résultats de l’enquête, les bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la manière dont leur dossier a été traité et de leurs prestations. 84% des bénéficiaires déclarent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont leur dossier a été traité par la Cellule. On notera toutefois que les dossiers des participants à l’enquête ont tous été positivement évalués. Quant aux prestations, la satisfaction est légèrement moins prononcée mais reste néanmoins très élevée : 72% des bénéficiaires se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ».
    Satisfaction
    Vieillesse
    Personnes Âgées
    Allocations Vieillesse
    Allocations
    Aide Sociale Individuelle


    Q15A
    15a. Le délai moyen de traitement d’une demande de prise en charge auprès de l’Assurance dépendance est d’environ 6 mois. Est-ce pour vous un délai raisonnable ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q15B
    15b. Quel est pour vous le délai maximum raisonnable ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q24
    24. Dans le cadre de l’Assurance dépendance, vous bénéficiez :
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q25A
    25. Vous m’avez dit que vous bénéficiez de l’intervention d’un réseau et de l’aide d’un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix : C’est la solution qui me permet d’être le mieux soigné ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q25B
    25. Vous m’avez dit que vous bénéficiez de l’intervention d’un réseau et de l’aide d’un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix : CPour certains soins, je préfère l’intervention d’un professionnel ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q25C
    25. Vous m’avez dit que vous bénéficiez de l’intervention d’un réseau et de l’aide d’un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix : Pour certains soins, je préfère l’intervention de mon aidant informel ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q25D
    25. Vous m’avez dit que vous bénéficiez de l’intervention d’un réseau et de l’aide d’un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix : Pour les activités de soutien et de conseil l’Assurance dépendance m’oblige à prendre un réseau ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q25E
    25. Vous m’avez dit que vous bénéficiez de l’intervention d’un réseau et de l’aide d’un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix : Les soins apportés par mon aidant informel sont légalement limités à 10,5 h/semaine ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q25F
    25. Vous m’avez dit que vous bénéficiez de l’intervention d’un réseau et de l’aide d’un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix : des aides et soins dont j’ai besoin ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q25G
    25. Vous m’avez dit que vous bénéficiez de l’intervention d’un réseau et de l’aide d’un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix : Mon aidant informel ne souhaite/ ne peut pas travailler plus ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q25H
    25. Vous m’avez dit que vous bénéficiez de l’intervention d’un réseau et de l’aide d’un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix : Autres raisons ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q25HPR
    25. Vous m’avez dit que vous bénéficiez de l’intervention d’un réseau et de l’aide d’un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix : Autres raisons, precisez ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26A
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : J’ai l’habitude avec lui, il me soignait déjà avant que je bénéficie de l’Assurance dépendance ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26B
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : our des raisons pratiques : l’aidant informel est plus disponible que le réseau/disponible ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26C
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : Pour des raisons techniques : l’aidant informel est appliqué, il réalise mieux les soins ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26D
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : Pour des raisons d’intimité, je préfère l’intervention de l’aidant informel ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26E
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : Mauvaise image des réseaux ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26F
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : Pour des raisons financières : besoin de l’argent de la prestation en espèces ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26G
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : Je ne souhaite pas l’intervention de personnes extérieures dans ma maison ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26H
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : Mon aidant informel ne veut pas l’intervention d’un réseau ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26I
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : Dans les réseaux, trop de personnes parlent une langue que je ne comprends pas bien ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26J
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : Autres raisons ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q26JPR
    26. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement des soins apportés par un aidant informel. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui du réseau : Autres raisons, précisez ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27A
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : e n’ai pas choisi. Ceci m’a été imposé par l’Assurance dépendance/ la Cellule d’évaluation?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27B
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : Je ne savais pas qu’il existait une autre possibilité ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27C
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : Mes soins nécessitent des qualifications/ qualités particulières que seul le réseau possède ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27D
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : Mon état nécessite trop de soins pour un aidant informel ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27E
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : J’ai été convaincu par le réseau ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27F
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : Je ne connais personne dans mon entourage qui puisse m’apporter des soins ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27G
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : Je ne veux pas déranger mon entourage ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27H
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : Bonne image des réseaux ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27I
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : Autres raisons ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q27IPR
    27. Vous m’avez dit que vous bénéficiez exclusivement de l’aide d’un réseau. Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt que celui de l’aidant informel : Autres raisons, précisez ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q28
    28. Combien de personnes rémunérez-vous pour les soins qu’elles vous apportent ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q29
    29. Avez-vous déclaré l’aidant informel à la caisse d’assurance-pension ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q30A
    30. Pourquoi ne l’avez-vous pas déclaré : J’ignorais que je pouvais le faire ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q30B
    30. Pourquoi ne l’avez-vous pas déclaré : Les démarches sont trop lourdes ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q30C
    30. Pourquoi ne l’avez-vous pas déclaré : Mon aidant informel a plus de 65 ans ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q30D
    30. Pourquoi ne l’avez-vous pas déclaré : C’est inutile car mon aidant informel paie des cotisations en raison d’un autre travail ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q30E
    30. Pourquoi ne l’avez-vous pas déclaré : Mon aidant informel pense que cela ne lui apportera pas d’avantages ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q30F
    30. Pourquoi ne l’avez-vous pas déclaré : Autres ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q30FPR
    30. Pourquoi ne l’avez-vous pas déclaré : Autres, précisez ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q31
    31. Comment avez-vous rencontré votre aidant informel ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q32
    32. Vit-il dans le ménage ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q33
    33. Qui est-ce ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q34
    34. Comment l’avez-vous recruté ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q34PR
    34. Comment l’avez-vous recruté : autres, précisez?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q35
    35. Quand votre aidant informel prend congé ou tombe malade, avez-vous des difficultés pour le remplacer ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q36A
    36. Pour quelles raisons : Manque de lits de vacances dans les établissements ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q36B
    36. Pour quelles raisons : Le réseau n’a pas pu/ n’a pas voulu intervenir pour l’ensemble des soins ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q36C
    36. Pour quelles raisons : Entourage très restreint pour remplacer l’aidant informel ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q36D
    36. Pour quelles raisons : Autres ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q36DPR
    36. Pour quelles raisons : Autres, précisez?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37A
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : Hellef Doheem ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37B
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : Help ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37C
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : ALA ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37D
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : APEMH ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37E
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : Kraizbierg ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37F
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : Elisabeth (Betzdorf-Réimecherheem) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37G
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : Tricentenaire ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37H
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : Fondation autisme ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37I
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : Elysis ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37J
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : SPAD (soins psychiatriques à domicile) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37K
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : Autre ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q37KPR
    37. Quel(s) réseau(x) vous apporte(nt) vos soins : Autre, précisez?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q38
    38. Depuis que vous bénéficiez de l’Assurance dépendance, avez-vous déjà changé de réseau ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q39A
    39. Pourquoi avez-vous changé de réseau : Je n’étais pas satisfait des soins reçus ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q39B
    39. Pourquoi avez-vous changé de réseau : Je n’étais pas satisfait du personnel ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q39C
    39. Pourquoi avez-vous changé de réseau : J’ai déménagé ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q39D
    39. Pourquoi avez-vous changé de réseau : En raison des besoins de la maladie ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q39E
    39. Pourquoi avez-vous changé de réseau :J’ai eu un conflit avec le réseau, nous étions en désaccord ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q39F
    39. Pourquoi avez-vous changé de réseau : Autres raisons ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q39FPR
    39. Pourquoi avez-vous changé de réseau : Autres raisons, précisez?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q40
    40. Souhaiteriez-vous changer de réseau ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q41
    41. Si oui, pourquoi ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q41PR
    41. Si oui, pourquoi : Autre, précisez?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q42
    42. Lorsque vous voulez téléphoner à votre réseau, arrivez-vous à le joindre :
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q43
    43. Dans votre réseau, avez-vous une personne de contact ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q44
    44. Cela vous pose-t-il problème ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q45
    45. Lors de la mise en place du programme de visite, le réseau vous a-t-il proposé plusieurs horaires de passage ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q46A
    46. La fourchette horaire retenue pour le matin vous convenait-elle ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q46B
    46. La fourchette horaire retenue pour le midi vous convenait-elle ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q46C
    46. La fourchette horaire retenue pour le soir vous convenait-elle ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q47
    47. Les soignants respectent-ils les fourchettes horaires convenues ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q48
    48. Etes-vous prévenu lorsque le soignant ne peut pas respecter la fourchette convenue ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q49
    49. Pouvez-vous demander au réseau d’être soigné par le soignant de votre choix ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q50
    50. Pouvez-vous refuser au réseau l’intervention d’un soignant ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q51
    51. Préférez-vous être soigné ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q52
    52. Avez-vous déjà eu un soignant qui ne parlait aucune des langues que vous maîtrisez ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q53
    53. Est-ce que cela vous a gêné ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q54
    54. Savez-vous généralement quel soignant passera ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q55
    55. Est-ce que cela vous gène ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q56
    56. Lorsque le soignant est remplacé, êtes-vous généralement prévenu ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q57
    57. Est-ce que cela vous gène ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q58
    58. Comment qualifieriez-vous la manière dont l’information vous concernant passe entre les différents soignants du réseau? Vous diriez plutôt que l’information vous concernant est :
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q59
    59. Les informations concernant les soins dont vous bénéficiez sont-ils notés dans un document ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q74
    74. Avez-vous déjà eu des raisons d’être mécontent du réseau ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q74PR
    74. Avez-vous déjà eu des raisons d’être mécontent du réseau, si oui, pourquoi ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q75
    75. Vous êtes-vous alors plaint au coordinateur ou au responsable du réseau ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q76
    76. Avez-vous observé des changements suite à votre intervention auprès du réseau ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q77
    77. Si non, pourquoi ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q77PR
    41. Si non pourquoi : Autre, précisez?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q78
    78. D’une manière générale, que voudriez-vous voir s’améliorer chez les soignants ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q79
    79. Comment la répartition des soins entre votre aidant informel et le réseau a-t-elle été faite ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q80
    80. Avez-vous pu donner votre avis à cette répartition ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q81
    81. Etes-vous satisfait de la répartition des soins entre le réseau et votre aidant informel ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q82A
    82. Pourquoi : J’aurais préféré que le réseau réalise plus de soins ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q82B
    82. Pourquoi : J’aurais préféré que mon aidant informel réalise plus de soins ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q82C
    82. Pourquoi : J’aurais préféré une autre répartition des soins entre le réseau et mon aidant informel ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q82D
    82. Pourquoi : Autres ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q82DPR
    82. Pourquoi : Autres, précisez ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q83
    83. L’Assurance dépendance permet de remplacer jusqu’à 10,5 heures de soins par une somme d’argent utilisable pour rémunérer l’aidant informel. Auriez-vous souhaité que l’Assurance dépendance remplace plus que 10,5 heures ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q84A
    84. Pour quelles raisons : Les soins apportés par l’aidant informel sont de meilleure qualité ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q84B
    84. Pour quelles raisons : L’aidant informel est plus flexible dans ses horaires ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q84C
    84. Pour quelles raisons : L’aidant informel est plus attentif à mes besoins (gentillesse, compassion, etc.) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q84D
    84. Pour quelles raisons : L’aidant informel prend plus le temps ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q84E
    84. Pour quelles raisons : Pour des raisons financières ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q84F
    84. Pour quelles raisons : Autres ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q84FPR
    84. Pour quelles raisons : Autre, précisez?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q85A
    85a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide pour vous laver (douche ou bain) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q85B
    85b.Pour vous laver, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q86A
    86a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide aux toilettes ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q86B
    86b.Pour les toilettes, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q87A
    87a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide pour manger ou boire ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q87B
    87b. Pour manger ou boire, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q88A
    88a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide pour vous habiller ou déshabiller ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q88B
    88b.Pour vous habiller ou déshabiller, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q89A
    89a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide à vous lever, à vous coucher, à vous asseoir ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q89B
    89b.Pour vous lever, à vous coucher, à vous asseoir, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q90A
    90a. Etes-vous satisfait de la manière dont le réseau vous aide à vous déplacer ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q90B
    90b.Pour vous déplacer, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q91A
    91a. Etes-vous satisfait de votre prise en charge au centre de jour ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q91B
    91b.Pour votre prise en charge au centre de jour, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q92A
    92a. Etes-vous satisfait du transport au centre de jour ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q92B
    92b.Pour le transport au centre de jour, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q93A
    93a. Etes-vous satisfait de la manière dont se passent les courses-sorties ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q93B
    93b.Pour les courses-sorties, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q94A
    94a. Etes-vous satisfait des personnes qui assurent votre garde ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q94B
    94b.Pour les personnes qui assurent votre garde, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q95A
    95a. Etes-vous satisfait de la régularité des gardes ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q95B
    95b.Pour la régularité des gardes, auriez vous souhaitez que le réseau vous aide... ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q96
    96. Avez-vous reçu des aides techniques (par exemple : une chaise roulante, une barre d’appui) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q97A
    97a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un fauteuil roulant ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q97B
    97b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un fauteuil roulant ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q98A
    98a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un fauteuil roulant électrique .
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q98B
    98b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un fauteuil roulant électrique ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q99A
    99a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une aide motorisée à la propulsion du fauteuil roulant pour la personne aidante (Viamobil) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q99B
    99b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une aide motorisée à la propulsion du fauteuil roulant pour la personne aidante (Viamobil) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q100A
    100a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un franchisseur d'escaliers (Scalamobile ou chenille) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q100B
    100b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un franchisseur d'escaliers (Scalamobile ou chenille) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q101A
    101a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une chaise-percée ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q101B
    101b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une chaise-percée ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q102A
    102a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un réhausseur –WC ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q102B
    102b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un réhausseur –WC ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q103A
    103a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un siège de bain électrique (aqualift) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q103B
    103b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un siège de bain électrique (aqualift) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q104A
    104a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une chaise de douche ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q104B
    104b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une chaise de douche ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q105A
    105a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une pince de préhension ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q105B
    105b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une pince de préhension ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q106A
    106a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un coussin anti-escarres ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q106B
    106b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un coussin anti-escarres ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q107A
    107a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un lève-personnes ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q107B
    107b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un lève-personnes ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q108A
    108a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un scooter ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q108B
    108b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un scooter ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q109A
    109a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un élévateur d'escaliers ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q109B
    109b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un élévateur d'escaliers ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q110A
    110a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une barre d'appui ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q110B
    110b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une barre d'appui ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q111
    111. Lorsque vous avez reçu votre aide technique, avez-vous reçu des explications pour vous permettre de l’utiliser ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q112
    112. Qui vous a fourni ces explications ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q112PR
    112. Qui vous a fourni ces explications : autre, précisez ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q113
    113. Pour bien utiliser l’aide technique, ces informations étaient-elles :
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q114
    114. Depuis que vous êtes bénéficiaire de l’Assurance dépendance, avez-vous bénéficié d’une adaptation du logement ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q115A
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : Une adaptation de la salle de bain ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q115B
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : L’installation d’un ascenseur ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q115C
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : L’installation de rampes en béton pour accéder au logement ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q115D
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : L’élargissement de portes ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q115E
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : Autre ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q115EPR
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : Autre, précisez?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q116
    116. Etes-vous satisfait des travaux d’adaptation du logement?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q117A
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :La lenteur des travaux ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q117B
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : La lenteur du traitement du dossier?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q117C
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :Mon logement est modifié (moins esthétique…) ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q117D
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : L’adaptation réalisée ne correspond pas à mes attentes ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q117E
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : La participation financière de l’Assurance dépendance était insuffisante ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q117F
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :Autre ?
    TAG: Aide Sociale Individuelle
    Q117FPR
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : Autre, précisez?
    TAG: Aide Sociale Individuelle

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg