Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Mise en place en 1999, l’assurance dépendance est la branche la plus récente de la sécurité sociale. La dépendance est définie comme le besoin, important et régulier, d’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. L’objet de l’assurance dépendance est de compenser les frais générés par le besoin d’assistance d’une tierce personne. La population des bénéficiaires de l’assurance dépendance se répartit en deux groupes selon le lieu d’hébergement : à domicile ou en établissement d’aides et de soins. Les prestations reçues par les bénéficiaires hébergés en établissement sont apportées par le personnel soignant de l’établissement tandis qu’en cas d’hébergement à domicile, les prestations sont apportées par le personnel soignant des réseaux d’aides et de soins et/ou par une personne de l’entourage que l’on nomme l’aidant informel. Après cinq années d’existence, la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de la branche Dépendance a souhaité procéder à un premier bilan par le biais d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires à domicile. L’enquête réalisée en 2006 et administrée en face à face au domicile des bénéficiaires, a été complétée par 83% de l’échantillon (échantillon représentatif de 1500 bénéficiaires). L’enquête reprend les différentes étapes de la procédure d’obtention des prestations de l’assurance dépendance, du retrait du dossier de candidature à la réception du courrier qu’on appelle « la décision » (modalités, difficultés et satisfaction). L’enquête aborde également le sujet des prestations, comme par exemple, la qualité des soins, la qualité des contacts et la prise en charge par les réseaux. Concernant les principaux résultats de l’enquête, les bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la manière dont leur dossier a été traité et de leurs prestations. 84% des bénéficiaires déclarent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont leur dossier a été traité par la Cellule. On notera toutefois que les dossiers des participants à l’enquête ont tous été positivement évalués. Quant aux prestations, la satisfaction est légèrement moins prononcée mais reste néanmoins très élevée : 72% des bénéficiaires se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ».
    Satisfaction
    Vieillesse
    Personnes Âgées
    Allocations Vieillesse
    Allocations
    Enquêtes


    NUMMEN
    Numéro du ménage
    TAG: Enquêtes
    Q1A1
    Prénom bénéficiaire
    TAG: Enquêtes
    Q1A2
    Prénom indiv2
    TAG: Enquêtes
    Q1A3
    Prénom indiv3
    TAG: Enquêtes
    Q1A4
    Prénom indiv4
    TAG: Enquêtes
    Q1A5
    Prénom indiv5
    TAG: Enquêtes
    Q1A6
    Prénom indiv6
    TAG: Enquêtes
    Q1A7
    Prénom indiv7
    TAG: Enquêtes
    Q1A8
    Prénom indiv8
    TAG: Enquêtes
    Q1A9
    Prénom indiv9
    TAG: Enquêtes
    Q1A10
    Prénom indiv10
    TAG: Enquêtes
    F1
    TAG: Enquêtes
    F2
    2. En combien de séances l’enquête a-t-elle été réalisée ?
    TAG: Enquêtes
    F3
    3. Dans quelle langue l’enquête a-t-elle été réalisée ?
    TAG: Enquêtes
    F3PR
    3. Si autres langues, précisez :
    TAG: Enquêtes
    F4
    4. Le bénéficiaire a-t-il répondu lui-même à l’enquête ?
    TAG: Enquêtes
    F5
    5. A-t-il été aidé ?
    TAG: Enquêtes
    F6
    6. A-t-il néanmoins participé à l’enquête ?
    TAG: Enquêtes
    F7
    7. Si non, pour quelles raisons ?
    TAG: Enquêtes
    F7PR
    7. Si autres raisons, précisez :
    TAG: Enquêtes
    F8A
    8. Par qui a-t-il été aidé ? Qui a répondu pour lui ? L’aidant informel
    TAG: Enquêtes
    F8B
    8. Par qui a-t-il été aidé ? Qui a répondu pour lui ? Un membre du ménage
    TAG: Enquêtes
    F8C
    8. Par qui a-t-il été aidé ? Qui a répondu pour lui ? Un proche qui ne vit pas dans le ménage
    TAG: Enquêtes
    F8D
    8. Par qui a-t-il été aidé ? Qui a répondu pour lui ? Autre
    TAG: Enquêtes
    F8DPR
    8. Par qui a-t-il été aidé ? Qui a répondu pour lui ? autre, précisez:
    TAG: Enquêtes
    F9
    9. Durée de l’interview : (en minutes)
    TAG: Enquêtes
    F11
    Si vous avez rencontré des problèmes particuliers pour réaliser cette enquête, merci de nous en faire part. Veuillez également indiquer si des questions ont plus particulièrement posé des problèmes.
    TAG: Enquêtes
    STRATE
    STRATE
    TAG: Enquêtes
    weight
    TAG: Enquêtes

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg