Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Mise en place en 1999, l’assurance dépendance est la branche la plus récente de la sécurité sociale. La dépendance est définie comme le besoin, important et régulier, d’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. L’objet de l’assurance dépendance est de compenser les frais générés par le besoin d’assistance d’une tierce personne. La population des bénéficiaires de l’assurance dépendance se répartit en deux groupes selon le lieu d’hébergement : à domicile ou en établissement d’aides et de soins. Les prestations reçues par les bénéficiaires hébergés en établissement sont apportées par le personnel soignant de l’établissement tandis qu’en cas d’hébergement à domicile, les prestations sont apportées par le personnel soignant des réseaux d’aides et de soins et/ou par une personne de l’entourage que l’on nomme l’aidant informel. Après cinq années d’existence, la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de la branche Dépendance a souhaité procéder à un premier bilan par le biais d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires à domicile. L’enquête réalisée en 2006 et administrée en face à face au domicile des bénéficiaires, a été complétée par 83% de l’échantillon (échantillon représentatif de 1500 bénéficiaires). L’enquête reprend les différentes étapes de la procédure d’obtention des prestations de l’assurance dépendance, du retrait du dossier de candidature à la réception du courrier qu’on appelle « la décision » (modalités, difficultés et satisfaction). L’enquête aborde également le sujet des prestations, comme par exemple, la qualité des soins, la qualité des contacts et la prise en charge par les réseaux. Concernant les principaux résultats de l’enquête, les bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la manière dont leur dossier a été traité et de leurs prestations. 84% des bénéficiaires déclarent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont leur dossier a été traité par la Cellule. On notera toutefois que les dossiers des participants à l’enquête ont tous été positivement évalués. Quant aux prestations, la satisfaction est légèrement moins prononcée mais reste néanmoins très élevée : 72% des bénéficiaires se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ».
    Satisfaction
    Vieillesse
    Personnes Âgées
    Allocations Vieillesse
    Allocations
    Assistance technique


    Q96
    96. Avez-vous reçu des aides techniques (par exemple : une chaise roulante, une barre d’appui) ?
    TAG: Assistance technique
    Q97A
    97a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un fauteuil roulant ?
    TAG: Assistance technique
    Q97B
    97b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un fauteuil roulant ?
    TAG: Assistance technique
    Q98A
    98a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un fauteuil roulant électrique .
    TAG: Assistance technique
    Q98B
    98b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un fauteuil roulant électrique ?
    TAG: Assistance technique
    Q99A
    99a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une aide motorisée à la propulsion du fauteuil roulant pour la personne aidante (Viamobil) ?
    TAG: Assistance technique
    Q99B
    99b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une aide motorisée à la propulsion du fauteuil roulant pour la personne aidante (Viamobil) ?
    TAG: Assistance technique
    Q100A
    100a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un franchisseur d'escaliers (Scalamobile ou chenille) ?
    TAG: Assistance technique
    Q100B
    100b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un franchisseur d'escaliers (Scalamobile ou chenille) ?
    TAG: Assistance technique
    Q101A
    101a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une chaise-percée ?
    TAG: Assistance technique
    Q101B
    101b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une chaise-percée ?
    TAG: Assistance technique
    Q102A
    102a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un réhausseur –WC ?
    TAG: Assistance technique
    Q102B
    102b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un réhausseur –WC ?
    TAG: Assistance technique
    Q103A
    103a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un siège de bain électrique (aqualift) ?
    TAG: Assistance technique
    Q103B
    103b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un siège de bain électrique (aqualift) ?
    TAG: Assistance technique
    Q104A
    104a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une chaise de douche ?
    TAG: Assistance technique
    Q104B
    104b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une chaise de douche ?
    TAG: Assistance technique
    Q105A
    105a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une pince de préhension ?
    TAG: Assistance technique
    Q105B
    105b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une pince de préhension ?
    TAG: Assistance technique
    Q106A
    106a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un coussin anti-escarres ?
    TAG: Assistance technique
    Q106B
    106b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un coussin anti-escarres ?
    TAG: Assistance technique
    Q107A
    107a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un lève-personnes ?
    TAG: Assistance technique
    Q107B
    107b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un lève-personnes ?
    TAG: Assistance technique
    Q108A
    108a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un scooter ?
    TAG: Assistance technique
    Q108B
    108b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un scooter ?
    TAG: Assistance technique
    Q109A
    109a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : un élévateur d'escaliers ?
    TAG: Assistance technique
    Q109B
    109b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : un élévateur d'escaliers ?
    TAG: Assistance technique
    Q110A
    110a. Avez-vous reçu l’une des aides techniques suivantes : une barre d'appui ?
    TAG: Assistance technique
    Q110B
    110b. Utilisez-vous l'aide technique suivante : une barre d'appui ?
    TAG: Assistance technique
    Q111
    111. Lorsque vous avez reçu votre aide technique, avez-vous reçu des explications pour vous permettre de l’utiliser ?
    TAG: Assistance technique
    Q112
    112. Qui vous a fourni ces explications ?
    TAG: Assistance technique
    Q112PR
    112. Qui vous a fourni ces explications : autre, précisez ?
    TAG: Assistance technique
    Q113
    113. Pour bien utiliser l’aide technique, ces informations étaient-elles :
    TAG: Assistance technique
    Q114
    114. Depuis que vous êtes bénéficiaire de l’Assurance dépendance, avez-vous bénéficié d’une adaptation du logement ?
    TAG: Assistance technique
    Q115A
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : Une adaptation de la salle de bain ?
    TAG: Assistance technique
    Q115B
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : L’installation d’un ascenseur ?
    TAG: Assistance technique
    Q115C
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : L’installation de rampes en béton pour accéder au logement ?
    TAG: Assistance technique
    Q115D
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : L’élargissement de portes ?
    TAG: Assistance technique
    Q115E
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : Autre ?
    TAG: Assistance technique
    Q115EPR
    115. De quelle(s) adaptation(s) du logement avez-vous bénéficié : Autre, précisez?
    TAG: Assistance technique
    Q116
    116. Etes-vous satisfait des travaux d’adaptation du logement?
    TAG: Assistance technique
    Q117A
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :La lenteur des travaux ?
    TAG: Assistance technique
    Q117B
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : La lenteur du traitement du dossier?
    TAG: Assistance technique
    Q117C
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :Mon logement est modifié (moins esthétique…) ?
    TAG: Assistance technique
    Q117D
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : L’adaptation réalisée ne correspond pas à mes attentes ?
    TAG: Assistance technique
    Q117E
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : La participation financière de l’Assurance dépendance était insuffisante ?
    TAG: Assistance technique
    Q117F
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait :Autre ?
    TAG: Assistance technique
    Q117FPR
    117. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait : Autre, précisez?
    TAG: Assistance technique

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg