Assurance dépendance (enquête de satisfaction)
    Mise en place en 1999, l’assurance dépendance est la branche la plus récente de la sécurité sociale. La dépendance est définie comme le besoin, important et régulier, d’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. L’objet de l’assurance dépendance est de compenser les frais générés par le besoin d’assistance d’une tierce personne. La population des bénéficiaires de l’assurance dépendance se répartit en deux groupes selon le lieu d’hébergement : à domicile ou en établissement d’aides et de soins. Les prestations reçues par les bénéficiaires hébergés en établissement sont apportées par le personnel soignant de l’établissement tandis qu’en cas d’hébergement à domicile, les prestations sont apportées par le personnel soignant des réseaux d’aides et de soins et/ou par une personne de l’entourage que l’on nomme l’aidant informel. Après cinq années d’existence, la Cellule d’Evaluation et d’Orientation de la branche Dépendance a souhaité procéder à un premier bilan par le biais d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires à domicile. L’enquête réalisée en 2006 et administrée en face à face au domicile des bénéficiaires, a été complétée par 83% de l’échantillon (échantillon représentatif de 1500 bénéficiaires). L’enquête reprend les différentes étapes de la procédure d’obtention des prestations de l’assurance dépendance, du retrait du dossier de candidature à la réception du courrier qu’on appelle « la décision » (modalités, difficultés et satisfaction). L’enquête aborde également le sujet des prestations, comme par exemple, la qualité des soins, la qualité des contacts et la prise en charge par les réseaux. Concernant les principaux résultats de l’enquête, les bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la manière dont leur dossier a été traité et de leurs prestations. 84% des bénéficiaires déclarent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont leur dossier a été traité par la Cellule. On notera toutefois que les dossiers des participants à l’enquête ont tous été positivement évalués. Quant aux prestations, la satisfaction est légèrement moins prononcée mais reste néanmoins très élevée : 72% des bénéficiaires se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ».
    Satisfaction
    Vieillesse
    Personnes Âgées
    Allocations Vieillesse
    Allocations
    Processus De Communication


    Q5
    5. Avez-vous rencontré des difficultés pour obtenir un formulaire de demande de l’Assurance dépendance ?
    TAG: Processus De Communication
    Q6A
    6. Quelles difficultés pour obtenir un formulaire de demande de l’AD : Je ne savais pas où je pouvais le demander ?
    TAG: Processus De Communication
    Q6B
    6. Quelles difficultés pour obtenir un formulaire de demande de l’AD : Cela a pris du temps pour qu’on me l’envoie ?
    TAG: Processus De Communication
    Q6C
    6. Quelles difficultés pour obtenir un formulaire de demande de l’AD : J’ai dû le demander à plusieurs reprises ?
    TAG: Processus De Communication
    Q6D
    6. Quelles difficultés pour obtenir un formulaire de demande de l’AD : Autres ?
    TAG: Processus De Communication
    Q6DPR
    6. Autres difficultés pour obtenir un formulaire de demande de l'Assurance dépendance
    TAG: Processus De Communication
    Q7
    7. Avez-vous rempli vous-même le formulaire de demande de l’Assurance dépendance ?
    TAG: Processus De Communication
    Q8
    8. Vous, ou la personne qui a rempli le formulaire à votre place, a-t-elle rencontré des difficultés pour remplir le formulaire de demande ?
    TAG: Processus De Communication
    Q9A
    9. Quelles difficultés pour remplir le formulaire de demande : Certains mots du formulaire étaient incompréhensibles ?
    TAG: Processus De Communication
    Q9B
    9. Quelles difficultés pour remplir le formulaire de demande : Le questionnaire était rédigé dans une langue inconnue ?
    TAG: Processus De Communication
    Q9C
    9. Quelles difficultés pour remplir le formulaire de demande : Difficultés pour obtenir le rapport du médecin traitant (R20) ?
    TAG: Processus De Communication
    Q9D
    9. Quelles difficultés pour remplir le formulaire de demande : Difficultés pour signer le formulaire ?
    TAG: Processus De Communication
    Q9E
    9. Quelles difficultés pour remplir le formulaire de demande : Autres ?
    TAG: Processus De Communication
    Q9EPR
    9. Autres difficultés pour remplir le formulaire de demande
    TAG: Processus De Communication
    Q10
    10. Durant le traitement de votre dossier, saviez-vous qui appeler quand vous vouliez obtenir des informations ?
    TAG: Processus De Communication
    Q11
    11. Quand vous appeliez, avez-vous reçu les informations que vous souhaitiez ?
    TAG: Processus De Communication
    Q12
    12. Entre votre demande et la décision, il y a plusieurs étapes. Lorsque vous vous trouviez à une étape de la procédure, saviez-vous ce qui allait suivre ?
    TAG: Processus De Communication
    Q13
    13. Ces contacts téléphoniques vous ont-ils aidé à comprendre les différentes étapes de la progression de votre dossier ?
    TAG: Processus De Communication
    Q14
    14. Quelle est la voie d’information qui vous convient le mieux ?
    TAG: Processus De Communication
    Q16A
    16a. Comment jugez-vous les contacts que vous avez eus au téléphone avec le secrétariat ?
    TAG: Processus De Communication
    Q16B
    16b. Comment jugez-vous les contacts que vous avez eus au téléphone lors de l’évaluation ?
    TAG: Processus De Communication
    Q16C
    16c. Comment jugez-vous les contacts que vous avez eus au téléphone avec le responsable (référent) de votre dossier ?
    TAG: Processus De Communication
    Q42
    42. Lorsque vous voulez téléphoner à votre réseau, arrivez-vous à le joindre :
    TAG: Processus De Communication
    Q43
    43. Dans votre réseau, avez-vous une personne de contact ?
    TAG: Processus De Communication
    Q44
    44. Cela vous pose-t-il problème ?
    TAG: Processus De Communication

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg