Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg III (PSELL3)
    Le PSELL 3 (Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg) est une enquête réalisée auprès des personnes et des ménages résidants au Grand-Duché afin d'appréhender leurs conditions d'existence. Ce panel, qui court depuis 2003, sert à construire et à tester des indicateurs sociaux et économiques et à évaluer l'impact des politiques économiques et sociales sur les conditions d'existence de la population, notamment en matière de revenus, travail, sécurité sociale, éducation, santé, logement, transport, consommation et épargne.
    Démographie
    Santé
    Logement
    Revenu
    Activité Economique (Personne)
    Conditions De Vie
    Pauvreté
    Garde D'Enfants


    PPE140
    En raison de son âge ou de son état de santé, M. doit-il être gardé que ce soit par ses parents ou une autre personne ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE160
    M. est-il gardé régulièrement par d'autres personnes que ses parents (au moins deux fois par semaine) ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE170
    Quel est le mode de garde le plus fréquemment utilisé pour M. ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE171
    Autre mode de garde le plus fréquemment utilisé pour M. précisez..
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE180
    Quel serait, en dehors de ses parents, le mode de garde idéal ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE181
    Quel serait, en dehors de ses parents, l'autre mode de garde idéal ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE190
    Pour quelle raison M. n'est-il pas gardé selon le mode de garde idéal de ses parents ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE191
    Autre raison pour laquelle M. n'est pas gardé selon le mode de garde idéal de ses parents :
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE200
    L'un des parents de M. a-t-il été contraint ou incité à modifier son activité professionnelle à cause du mode de garde (réduction ou changement d'horaires, changement d'emploi, ...) ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE210
    L'un des parents de M. a-t-il été contraint ou incité à interrompre son activité professionnelle parce qu'il n'a pas trouvé le mode de garde qu'il voulait ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE220
    Pour quelle raison principale les parents de M. n'ont-ils pas trouvé la mode de garde qu'ils voulaient ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE221
    Autre raison principale pour laquelle les parents de M. n'ont pas trouvé la mode de garde qu'ils voulaient :
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE300
    Dans une semaine habituelle, est-il gardé avant ou après les heures de cours dans un centre d'accueil tel que, crèche, foyer de jour ou garderie ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE310
    Dans une semaine habituelle, lorsqu'il est gardé avant ou après les heures de cours, combien d'heures par semaine est-il gardé dans ce centre d'accueil ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE320
    Dans une semaine habituelle, y-a-t-il des jours où il n'a pas cours pendant toute la journée (à l'exception du Dimanche) ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE330
    Pendant ces jours, est-il habituellement gardé dans un centre d'accueil tel que crèche, foyer de jour ou garderie ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE340
    Dans une semaine habituelle, combien d'heures par semaine est-il gardé dans ce centre d'accueil, les jours où il n'a pas cour ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE350
    Dans une semaine habituelle, est-il gardé dans un centre d'accueil tel que crèche, foyer de jour, garderie ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE360
    Dans une semaine habituelle, combien d'heures par semaine est-il gardé dans ce centre d'accueil ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE370
    Dans une semaine habituelle, est-il gardé par une personne qui est payé pour ce travail que ce soit au domicile de M. ou à celui de la gardienne ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE380
    Dans une semaine habituelle, combien d'heures par semaine est-il gardé par cette personne ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE390
    Dans une semaine habituelle, est-il gardé à titre gratuit ou contre des services, par ses grands-parents, des membres du ménage hormis les parents, d'autres membres de la famille, des amis/voisins ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE400
    Dans une semaine habituelle, combien d'heures par semaine est-il gardé par cette ou ces personnes ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE580
    Combien payez-vous en moyenne par mois pour faire garder votre enfant par une personne ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE810
    Si l'enfant est gardé par au moins un autre mode de garde que ses parents, quelle est la commune du mode de garde ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PPE820
    Si l'enfant est gardé par au moins un autre mode de garde que ses parents et qu'il se trouve à l'étranger, quel est le pays du mode de garde ?
    TAG: Garde D'Enfants
    PL089
    Nombre de mois passé à remplir des tâches domestiques ou en tant que garde des enfants ou d'autres personnes à charge
    TAG: Garde D'Enfants
    RL030
    Garde d'enfants dans un centre d'accueil en dehors des heures de cours (avant/après)
    TAG: Garde D'Enfants
    RL040
    Garde d'enfants dans un service de garde de jour
    TAG: Garde D'Enfants
    RL050
    Garde d'enfants par une gardienne professionnelle au domicile de l'enfant on à celui de la gardienne
    TAG: Garde D'Enfants
    RL060
    Garde d'enfants par les grands-parents, des membres du ménage autres que les parents, d'autres membres de la famille, des amis ou des voisins
    TAG: Garde D'Enfants

    Politique d’utilisation et d’accès aux bases de données du LISER

    Dans le cadre de ses missions de recherche et d’étude, le LISER a collecté un grand nombre de données issues des différents projets que l’Institut a mené depuis sa création. Le LISER a ainsi collecté, analysé puis archivé des informations qui touchent principalement les individus et les ménages à travers un grand nombre d’enquêtes réalisées dans le pays et dans les territoires frontaliers.

    Le LISER vise à valoriser davantage les bases de données collectées en les mettant à disposition de la communauté scientifique.

    Il y a donc lieu de fixer les règles essentielles pour accéder aux différentes bases de données de l’Institut. Ces règles portent sur la confidentialité à respecter, les conditions générales d’utilisations et les procédures d’accès aux multiples bases de données.

    La présente politique indique le type de bases de données que le LISER met à disposition, ainsi que l’utilisation qui peut en être faite soit :

    • (a) en interne, par l’ensemble des salariés du LISER ou par les visiteurs du LISER,
    • (b) en externe, par des demandes d’utilisateurs issues essentiellement de la communauté scientifique.


    Conditions d’accès aux données

    Par défaut, l’ensemble des bases de données de la propriété ou de la copropriété du LISER sont accessibles à l’ensemble des salariés du LISER sur une simple demande (via un formulaire de déclaration de confidentialité). Quelques cas particuliers peuvent exister notamment pour les bases de données dont le LISER n’est pas l’unique propriétaire. Pour ce dernier cas, chaque base de données à sa modalité propre (généralement un formulaire « data agreement » spécifique).

    Pour les personnes externes au LISER, l’accès aux données varie selon le statut juridique et le niveau de confidentialité de la base de données sollicitée. Ainsi selon le niveau de confidentialité de la base de données, l’accès pourrait être accordé uniquement au sein du LISER (entité physique) à travers un compte informatique individualisé et sécurisé. Dans tous les cas, la demande d’accès ce fait via un formulaire (cf. comment formuler sa demande ?).

    L’esprit de notre politique est de faciliter l’accès aux données pour la recherche. Les règles posées ne dérivent pas d’une volonté d’entrave à la recherche ou d’un quelconque arbitraire ou volonté de contrôle. Il s’agit de placer les chercheurs en situation de responsabilité eu égard à des données dont la diffusion peut rencontrer des limitations du fait d’obligations légales (protection des personnes, secret professionnel etc…) ou répondant à l’intérêt des producteurs (privilège d’exploitation, droit de citation).

    Comment formuler sa demande ?

    Les procédures d’accès aux données diffèrent selon le statut des utilisateurs et des données. Dans tous les cas, l’utilisateur doit signer un engagement individuel.

    Les demandes de données se font soit en :

    • contactant le Data Center du LISER : dataservice@liser.lu,
    • établissant, si elle est disponible pour la base considérée, une convention d’accès ou de mise à disposition de fichiers numériques du LISER. (téléchargeable).
      Les utilisateurs renseignent leur statut et sont invités à indiquer dans quel projet de recherche s’inscrit leur demande. Les documents édités doivent être adressés par courrier une fois signés à l'adresse suivante :

      Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
      11 Porte des Sciences Campus Belval
      L-4366 Esch-sur-Alzette
      Luxembourg