- Population, démographie et recensement
- Luxembourg
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- Habitudes : 15
- Transport et mobilité
- Psychologie
- Grande région
- Données d'enquêtes
- Individu
- Habitudes : 4
MDYNRFC (Essandre CFB et INCCI)
Thématique de recherche
Zone spatiale harmonisée
Type de données
Unité de référence
Mots-clés des variables :
Cette base de données est le fruit de la collaboration avec l’Institut national de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI) dans le cadre du projet de recherche MDYNRFC financé par le Fonds National de la Recherche (FNR) [Project FNR/C12/BM/3978355: Monitoring and Dynamics of Health Status through the Risk Factors for Cardiovascular Disease in Luxembourg]. Elle est composée des données médicales, démographiques et socio-économiques des patients souffrant de Maladies Cardiovasculaires (MCV).
Il s’agit de patients initialement admis à l’INCCI pour un examen des coronaires en 2008/2009. Les données ont été collectées et saisies par l’INCCI afin de préserver la confidentialité et l’anonymat des informations.
Cette base de données comprend des informations de 2008/2009 et de l’enquête de suivi réalisée en 2013/2014. Les principales dimensions liées à la vie des patients abordées sont l’état de santé, le mode de vie, la relation avec le médecin, la situation sociale et professionnelle et la qualité de la vie.
Enquête Mobilité des Frontaliers (EMF)
Thématique de recherche
Zone spatiale harmonisée
Type de données
Unité de référence
Mots-clés des variables :
L'Enquête Mobilité des Frontaliers (EMF) voit sa première phase se réaliser à l'automne 2010. Le champ de l'enquête concerne les actifs frontaliers résidant dans un périmètre permettant un aller-retour vers le lieu de travail dans la journée, soit 130 300 frontaliers sur les 146 600 en décembre 2009 (source IGSS). Dans ce périmètre, l'échantillon a été stratifié spatialement selon 25 secteurs de résidence pour envoyer 40 000 courriers et questionnaires. Ce lot correspond à la première phase du questionnaire composé des thématiques classiques d'une « enquête déplacements », tout en veillant à l'adaptation du questionnaire sous format papier (9 pages) et à un mode de passation auto-administré. La première phase intègre donc les thématiques sociodémographiques essentielles (types de logement et de ménage, classes de salaires, niveau d'études) ainsi que les caractéristiques liées aux déplacements quotidiens (activités lors d'un jour de travail, autres déplacements réguliers, parc automobile, kilomètres parcourus ...). Le taux de réponse atteint plus de 18% pour cette première phase. Afin de compléter ces principaux indicateurs de déplacements quotidiens des frontaliers, une seconde phase a été nécessaire pour approfondir la compréhension de leurs mobilités. Les informations relevées concernent des questions liées à leurs représentations, croyances et attitudes, tant au niveau énergétique que des modes de transport ou des questions de trajectoire résidentielle. Pour cela, un questionnaire complémentaire (4 pages) a été envoyé au printemps 2011 aux personnes ayant répondu à la première phase, avec un taux de retour de plus de 51%.